La non application des directives du chef de l’Etat : L’intersyndicale de la santé entame une action de protestation
L’intersyndicale de la santé composée du syndicat national des enseignants chercheurs hospitalo-niversitaires (Snechu), le syndicat national des praticiens de la santé (SNPSP) ainsi que le syndicat national des paramédicaux (SAP) ont décidé de la tenue d’une journée nationale de protestation le 3 novembre 2021. Cette action est motivée par le retard dans l’applications des directives du Président de la République quant à la prime que devaient percevoir les familles des victimes des blouses blanches suite à cette pandémie, la couverture à 100% de l’assurance totale du personnel de la santé, bonification des cotisations à la retraite, reconnaitre la maladie en tant que maladie professionnelle pour le corps soignant.
Dans un communiqué, l’intersyndicale a rappelé que ces mesures qui avaient redonné de l’espoir au personnel de la santé au moment de leur déclaration mais qui n’ont malheureusement pas été mises en place à ce jour; même l’octroi de la prime d’encouragement la prime Covid-19 prodiguée par le plus haut responsable de l’Etat comme mesure incitative se voit gelée encore une fois depuis le mois de mars 2021.
» Il est regrettable encore une fois de revenir à la protestation comme seule moyen de communication », regrette l’intersyndicale.
Les trois syndicats rendent hommages aux personnels soignants grace, à leurs abnegations, leurs courages, qui se sont engagés corps et âme, pour faire face à la pandémie COVID-19, et tant bien que mal, les professionnels de la santé ont pu passer le cap des deux premières vagues puis de la troisième vague encore plus meurtrière, emportant avec elle de nombreux citoyens. » Nous pleurons encore, la perte de nos personnels soignants, lesquels nous saluons et nous nous inclinons à la mémoire des centaines de martyres, et nous nous associons à tant de familles endeuillées », a ajouté la même source.
Grace à la bravoure et le dévouement des combattants de l’armée blanche sur le terrain et malgré les conditions de travail chaotiques au niveau des établissements et structures de santé, confrontés à la dure réalité le système de santé agonisant la pénurie de médicaments et la crise sans précédent de manque en oxygène à travers le pays. l’Algérie a pu faire face à cette terrible vague difficile et pénible à gérer.
» Le personnel de la santé en sort épuisé, blasé, fatigué, affaibli, en colère avec beaucoup d appréhension et d’interrogation, quant à la survenue d’une quatrième vague dans ces mêmes conditions voire pires » lit-on sur le même document. l’armée blanche, tous corps confondus est déçue de la non concrétisation sur le terrain des différentes directives du Président de la République concernant l’amélioration des conditions de travail ainsi que la situation socio-économique de ces corps.
Fatma HadjOukari