Faire face à une éventuelle 4e vague : le ministre de la santé prépare un nouveau plan de riposte
Le ministère de la santé prépare un plan solide pour faire face à une éventuelle quatrième. C’est ce qu’a révélé le premier responsable du secteur, le Pr Abderrahmane Benbouzid. Lors d’une conférence de presse animée en marge d’une journée d’étude sur l’évaluation de la situation épidémiologique, tenue au centre international des conférences à Alger, le ministre a affirmé que tous les scénarios sont étudiés afin d’éviter ce qui s’est passé durant la troisième vague. Selon lui, grâce à la mobilisation sans faille des blouses blanches, la société civile et tous les secteurs concernés l’Algérie saura faire face à toute nouvelle vague de Covid19 quelle que soit sa gravité.
Abordant l’opération de vaccination, le Pr Benbouzid a fait savoir que le nombre de personnes vaccinées ne dépasse pas 30.000 personnes par jour alors qu’il était à plus 200 000 par jour durant les mois d’août et septembre « On ne se bouscule plus ces jours-ci, au portillon comme ça été le cas durant les mois précédents en plein pic de la 3ème vague. Rien que pour Alger, on a enregistré hier mercredi 3 novembre que 1300 vaccinés », a-t-il regretté. Imposer le pass vaccinal.
selon lui, ne relève des prérogatives du ministère de la santé mais il intéresse plusieurs départements ministériels. « Moi personnellement je partage l’avis de ceux qui disent qu’il faut le rendre obligatoire pour inciter les citoyens à aller se faire vacciner comme cela s’est fait dans plusieurs pays »,a-t-il dit.
Par ailleurs, lors de son discours d’ouverture des travaux de la journée d’étude, Benbouzid a indiqué que le but de cette journée est d’associer tous les acteurs et les compétences pour évaluer les différentes activités de prise en charge des patients de Covid 19 et la stratégie de riposte.
« Notre démarche consiste à endiguer cette pandémie de manière anticipative et efficace et de mettre en valeur les contributions phares de tous les acteurs qui permettront de cerner les points forts et les insuffisances et d’en tirer les enseignements », a-t-il dit. rappelé que lors de la 3ème vague la demande en oxygène a dépassé tous les records.
« Rappelez-vous que durant le mois de juillet, on enregistrait jusqu’à 400 nouvelles demandes d’hospitalisation par jour, et que tous les malades avaient besoin tous de l’oxygène. Et la production nationale était insuffisante, mais on a pu mobiliser tout de même tous les moyens du secteur et du pays pour surmonter cette crise », a-t-il ajouté. A la fin de son discours, le premier responsable de la Santé n’a pas manqué de saluer les efforts de tous ceux qui sont impliqués dans la lutte contre la pandémie.
Fatma HadjOukari