Non, le PDG de Pfizer n’est pas arrêté par le FBI

Le PDG de Pfizer Albert Bourla a-t-il vraiment été arrêté par le FBI (Federal Bureau of Investigation) ? Des internautes ont rencontré cette information qui circulait depuis vendredi dernier sur les réseaux sociaux notamment Twitter. Une information a indiqué que le PDG du laboratoire Pfizer aurait été arrêté par le FBI vendredi matin à son domicile de Scarsdale, à New York et détenu dans l’attente d’une enquête.
Il s’agit en effet d’une fausse information publiée par le blog The Conservative Beaver, ce qui peut être traduit littéralement le « Castor conservateur ». Hormis ce blog déjà connu pour avoir partagé par le passé des fake news (fausses nouvelles), aucun média ou agence de presse n’ont confirmé ce qui est au final n’est qu’une pure intox.
Le sulfureux blog, qui se présente comme un site alternatif canadien, a affirmé que le PDG de Pfizer aurait été arrêté pour avoir trompé des clients à propos de l’efficacité du vaccin du laboratoire Pfizer utilisé contre le Covid-19.
La fausse information du Castor conservateur a affirmé que le PDG de Pfizer est « accusé d’avoir falsifié des données et versé de gros pots-de-vin », d’après un « agent du FBI » cité par le blog.
L’article en question a souligné que la supposée arrestation du PDG de Pfizer est « une information complètement secrète pour laquelle la police a ordonné un black-out des médias ». Le laboratoire Pfizer a affirmé au site web de la chaine française d’information en continu LCI que la supposée arrestation de son PDG s’agit bien d’une fausse information.
Le blog Castor conservateur avait déjà publié à plusieurs reprises des fake news sur des prétendues arrestations de personnalités publiques. En janvier 2021, une autre fausse information a été partagée par le même blog sur la supposée arrestation du pape François.
Le Castor conservateur est aussi derrière d’autres canulars tels que la fausse arrestation de l’ancien président américain Barack Obama, prétendument accusé d’espionnage, et celle du milliardaire Georges Soros, soi-disant pour interférence dans l’élection américaine. Il convient de signaler que depuis l’apparition de la pandémie du coronavirus, de nombreuses fausses informations sur l’efficacité et les supposés effets secondaires des vaccins ne cessent de pulluler sur les réseaux sociaux, ce qui a créé un climat de suspicion parmi les personnes candidates à la vaccination.
Karim Yahyaoui