Santé maternelle et infantile : l’Algérie a atteint ces objectifs
Le ministre de la Santé, le professeur Abderrahmane Benbouzid, a affirmé, aujourd’hui à Alger, que l’Algérie a atteint ces objectifs dans les domaines de la mortalité néonatale, maternelle et infantile. Intervenant lors d’une journée d’information sur «« le développement durable et les enfants » organisée par l’organe national de la protection et de la promotion de l’enfance (ONPPE), le ministre a rappelé que la santé maternelle et infantile fait partie des priorités les plus importantes fixées par les plus hautes autorités du pays visant à réduire la mortalité maternelle et infantile.
Selon lui, la sixième Enquête en grappes à indicateurs multiples (MICS6), la sixième édition au niveau mondial et la cinquième du genre en Algérie, reflète les efforts de l’Algérie pour obtenir des données confirmées et fiables comparables aux données internationales. Par cette enquête, l’Algérie exprime sa volonté, a indiqué le ministre, d’ «améliorer la santé et le bien-être de la population en garantissant la disponibilité de données pertinentes à des fins de planification, de suivi et d’évaluation à tous les niveaux ».
Le ministre a ajouté que cette enquête porte notamment sur les femmes en âge de procréer (15-49 ans) et les enfants de moins de 18 ans, avec un plus grand intérêt pour la catégorie des moins de cinq ans, notamment en ce qui concerne la santé. Les résultats de cette enquête permettent de suivre de près ce qui se passe sur le terrain afin d’atteindre le troisième objectif du développement durable, qui est
« d’assurer une vie saine et de promouvoir le bien-être pour tous, à toutes les étapes de leur vie », en particulier les objectifs liés à la réduction de la mortalité maternelle, mortalité néonatale et infantile.
Dans le même contexte, en ce qui concerne la santé des enfants, les résultats de cette enquête ont montré des progrès remarquables, notamment en ce qui concerne la baisse du taux de mortalité infantile et la baisse de la malnutrition chez les enfants, notamment l’insuffisance pondérale, et l’amélioration du suivi prénatal , accouchement et suivi postnatal et autres. Malgré ces avancées, l’Algérie, selon lui, enregistre quelques insuffisances. « Nous sommes en train de tout faire pour corriger les lacunes et insuffisances constatées sur le terrain », a-t-il dit.
Le ministre de la Santé a tenu à souligner que « la santé infantile jouit d’un intérêt des autorités puisqu’il existe actuellement de nombreux programmes visant à améliorer la santé de l’enfant pour de l’accompagner dans les différentes étapes de sa vie. « La couverture sanitaire universelle reste l’objectif essentiel que l’Algérie souhaite atteindre en permettant à tous les citoyens de bénéficier de soins de santé adéquats et de qualité d’une façon équitable.
Le Pr Benbouzid a appelé tous les acteurs concernés à travailler ensemble pour maintenir la résilience du système de santé, qui a fait ses preuves pendant la pandémie de Covid-19.
Fatma HadjOukari