L’Algérie va atteindre 4,2 millions de personnes diabétiques en 2025
L’Algérie célèbre dimanche prochain la journée mondiale du diabète qui coïncide avec le 14 novembre de chaque année. Le nombre de personnes touchées par cette maladie chronique dans le pays se comptent par millions alors que plusieurs facteurs sont à l’origine de son apparition. Le Dr Hamza Rouabah, spécialiste en virologie et médecine préventive a indiqué ce mercredi sur les ondes de Radio Sétif que l’Algérie compte actuellement 3 millions de personnes diabétiques.
Il a précisé qu’en 2025, l’Algérie va atteindre le chiffre de 4,2 millions de diabétiques, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). De son côté, le Professeur Rachid Malek, Chef du Service de médecine interne, représentant de l’Algérie auprès de la Fédération Mondiale du Diabète a affirmé que 14,4% des Algériens adultes souffrent de diabète, 10 % du type 1 et 90 % du type 2.
Intervenant sur le même média, il a indiqué que les chiffres sont en hausse continue affirmant que l’obésité chez les jeunes arrive en tête des facteurs à l’origine du diabète.
« Malheureusement, le nombre de patients augmente chaque année, et les facteurs les plus importants qui causent le diabète sont l’obésité, surtout chez les jeunes, la tension artérielle, le cholestérol ».
Le professeur a évoqué aussi d’autres facteurs tels le manque de la marche et de la mobilité chez les personnes ainsi que le facteur lié à l’hérédité de plus de 50 % au sein de la famille.
Il a fait savoir également que la femme qui accouche d’un enfant pesant plus de 4 kg est aussi parmi les facteurs qui peuvent engendrer la maladie du diabète. Le professeur a affirmé aussi que la culture de la consommation rapide, la nourriture malsaine, la consommation de boissons gazeuses se comptent aussi parmi les causes du diabète.
Il a affirmé dans ce sillage que « toute personne âgée de 30 ans et plus doit faire un dépistage précoce, même une fois par an, en particulier pour ceux qui présentent des symptômes ».
Karim Yahyaoui