Inauguration de la faculté de pharmacie : La fin d’une frustration…
La création d’une nouvelle faculté de pharmacie aidera au perfectionnement de la formation, au développement de la recherche scientifique et à l’accompagnement de l’industrie pharmaceutique, ont indiqué des ministres concernés jeudi à Alger. L’objectif de créer cette faculté est de « développer le système sanitaire par la formation de compétences avérées dans plusieurs spécialités et professions, et de promouvoir l’industrie pharmaceutique en Algérie », a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane qui a inauguré la nouvelle structure, en compagnie du ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, et celui de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, en présence de cadres des établissements sous tutelle et de l’Université.
Garantir la sécurité sanitaire du citoyen « est un des axes fondamentaux qui figurent dans le plan d’action du Gouvernement et des programmes de la Recherche que le secteur veille à exécuter sur plusieurs années », a précisé M. Benziane, affirmant que la création de cette faculté visant la relance de plusieurs spécialités permettrait aux étudiants d’acquérir les qualifications nécessaires pour une « meilleure maitrise des différents processus de fabrication des médicaments et la mise en place des indicateurs d’évaluation conformément aux normes de référence internationales et aux législations en vigueur ».
Dans son allocution, lors de la cérémonie d’inauguration, le Ministre de l’Industrie Pharmaceutique s’est félicité de la création de la faculté de Pharmacie qui représente un acquis dans le processus de promotion et de développement du domaine pharmaceutique. Par sa création, la faculté de Pharmacie reflète la conviction profonde, du ministère de l’industrie pharmaceutique et celle de l’ensemble du gouvernement, de valoriser la place de la pharmacie dans l’éventail de formation universitaire. Permettant ainsi de participer efficacement à l’élaboration d’un programme de formation complet, coordonnée et spécialisé,
Pour promouvoir les métiers de l’industrie pharmaceutique, conformément aux instructions du Président de la République Abdelmadjid Tebboune .
qui aspirent à pousser l’université algérienne vers le leadership et s’adapter aux évolutions de l’enseignement préparant les pharmaciens et les qualifiants dans des multiples spécialisations pour accompagner les transformations et les évolutions technologiques et scientifiques.
Au sujet de l’emploi dans le domaine pharmaceutique, le même responsable a estimé que « cette spécialité peut créer des milliers de postes d’emploi à l’avenir pour les diplômés de la faculté de pharmacie, toutes spécialités confondues, en adéquation avec les exigences du marché et conformément à leurs choix futurs au service du système de santé en général ».
Le ministre de la Santé a, quant à lui, affirmé que la création de la faculté de pharmacie n’est qu’un « prolongement historique et logique de la création de la faculté commune de médecine et de pharmacie en Algérie », mettant en avant la cadence mondiale continue de la spécialité de pharmacie qui, a-t-il dit, constitue « la base de tout les développements réalisés en médecine et l’Algérie ne peut être à l’écart de cette mobilité scientifique ».