Acquisition prochaine de trois cliniques mobiles pour le dépistage de plusieurs maladies
Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a annoncé dimanche à Alger l’acquisition prochaine de trois (03) cliniques mobiles équipées pour le dépistage de plusieurs maladies. S’exprimant en marge d’une journée de sensibilisation sur le diabète coïncidant avec la Journée mondiale de lutte contre cette maladie (14 novembre), en présence du représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Nguessan Bla François, le ministre a indiqué que son département ministériel « procédera à l’acquisition de trois (3) cliniques mobiles équipées pour le dépistage et le diagnostic de plusieurs maladies auxquelles un programme spécial sera élaboré en plus d’un budget et d’une équipe médicale veillant à leur gestion ».
Ces cliniques viennent appuyer les deux cliniques acquises en 2015 dans le cadre d’un partenariat avec un laboratoire établi en Algérie, destinées au dépistages de certaines maladies à travers tout le territoire national, précise le ministre qui a proposé au représentant de l’OMS une collaboration et une coordination pour soutenir ces trois cliniques en leur permettant d’offrir des services médicaux aux populations des pays voisins au sud du Sahara dont le Mali et le Niger.
Le représentant de l’OMS en Algérie a salué cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la coopération Sud-Sud dont le lancement était prévu lors des mois précédent avant la propagation du nouveau coronavirus.
Visitant les pavillons consacrés à la sensibilisation au diabète et à la vaccination contre la Covid-19 à Riyadh El-Feth, le ministre a incité les habitants des quartiers, notamment les diabétiques à se faire vacciner.
A ce propos, il a appelé tous les citoyens y compris ceux qui ont reçu une seule dose à respecter les gestes barrières en vue de faire face à une éventuelle 4e quatrième vague.
En outre, M. Benbouzid a souligné la nécessité pour tous les corps du secteur et les médias de sensibiliser les citoyens n’ayant pas encore été vaccinés, faisant état de 25% seulement des 20 millions ciblés, qui ont pris une deuxième dose.