Des personnes découvrent qu’elles sont diabétiques suite aux tests anti-Covid-19
Le Professeur Amar Tebaibia, chef de service de médecine interne à l’établissement public hospitalier de Birtraria d’El Biar (Alger), a indiqué ce mercredi que les tests de dépistage appliqués sur des patients atteints du coronavirus ont démontré qu’ils étaient diabétiques. « Des personnes atteintes du coronavirus ont découvert qu’ils étaient diabétiques après avoir effectué les tests de dépistage de la Covid-19 », a-t-il précisé.
« Entre 22 et 23% des personnes infectées par le coronavirus ont été diagnostiquées diabétiques par hasard », a souligné le Pr Tebaibia lors la semaine de sensibilisation sur le diabète, organisée par le personnel de l’hôpital Birtraria au niveau de la place John Kennedy d’El Biar (Alger), organisée à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le diabète qui coïncide avec le 14 novembre de chaque année.
Le professionnel de la santé a, toutefois, affirmé qu’à l’heure actuelle aucun facteur n’a permis d’établir un lien direct entre le coronavirus et le diabète. Dans le même sillage, il a fait savoir que les personnes âgées de 70 ans et plus, atteintes du diabète de type 1 et 2, sont les plus exposées aux contaminations par le coronavirus. Dans un autre volet, le praticien a estimé que le nombre de personnes diabétiques connaîtra une hausse à l’avenir.
Le confinement sanitaire est parmi les principales causes invoquées par le Pr Tebaibia. « La hausse du nombre des personnes diabétiques est due au confinement sanitaire qui impose aux citoyens de rester longtemps à la maison ; il s’agit d’un des facteurs qui encourage la surconsommation », a-t-il précisé.
Le Pr Tebaibia a appelé les personnes qui souffrent de maladies chroniques notamment l’hypertension, l’obésité et le diabète de se rendre aux centres de vaccination pour se faire vacciner contre le coronavirus.
Karim Yahyaoui