Ministre de l’industrie pharmaceutique :tous ensemble pour relever le défi
Le Ministre de l’Industrie Pharmaceutique, le Dr Lotfi Benbahmed a affirmé, aujourd’hui, à Alger, que l’Algerie a toutes les capacités pour développer son industrie pharmaceutique à condition de travailler tous ensemble et de rassembler tous les acteurs du domaine pharmaceutique. Le but, selon lui, sera de répondre à la demande nationale, de réduire la facture des importations et d’aller vers l’exportation.
Pour répondre à la demande nationale en oxygène notamment en cette crise sanitaire, Dr Benbahmed a annoncé l’augmentation des capacités de production de l’oxygène à 900 000 litres par jour en février 2022. Accompagné du ministre de l’industrie Ahmed Zghdar, le premier responsable du département a indiqué que cette visite d’inspection s’inscrit dans le cadre de la mobilisation pour faire face à la quatrième vague de la pandémie, en prenant des mesures préalables pour arrêter la propagation du virus et de mettre à la disposition des malades et les professionnels de la santé tous les moyens de prévention et prise en charge.
Dans sa première halte, le ministre a fait savoir que l’entreprise « Lyn pansements » spécialisée dans la fabrication de fournitures médicales est un exemple de réussite.
Elle produit annuellement 14,4 millions d’unités de masques médicaux de type « KN95 ».
La société compte exporter ses produits vers le Sénégal, la Libye et le Mali, pour une valeur d’environ 2,5 millions d’euros en 2022. À la société Petro Air, spécialisée dans le conditionnement et le remplissage du gaz, ouvrira en janvier 2022 une nouvelle unité de production d’oxygène avec une capacité de production de 120 000 litres par jour.
À son troisième point au niveau des laboratoires Frater-Razes, le ministre a indiqué que la production de Varenox permettra de couvrir et de répondre aux besoins du marché national et y compris l’hospitalisation. Selon lui, l’ouverture de cette ligne de production permettra de réduire la facture des importations d’environ 100 millions d’euros. Selon lui, tous ces projets permettront une meilleure en prise en charge des malades atteints de la Covid-19. » nous travaillerons ensemble pour assurer la sécurité et la souveraineté sanitaires, car les laboratoires « Frater-Razes » produira 50 millions de doses de Varenox par an » après la mise en production de sa deuxième ligne
Dans son discours, Dr Benbahmed a fait savoir que cette visite intervient conformément aux instructions du président de la République visant à soutenir les investissements dans les industries pharmaceutiques et encourager la production locale afin de couvrir le marché national et de s’orienter vers les exportations.
Fatma HadjOukari