SARS-COV-2 : Le SNAPO appel à l’autorisation des tests antigéniques en officine

Le syndicat national algérien des pharmaciens d’officine (SNAPO) renouvelle son appel pour que les tests antigéniques rapides puissent être effectués en officine. Dans un communiqué signé par son président le Dr Messaoud Belambri, le SNAPO a rappelé que cette demande rentre dans le cadre du renforcement des moyens de lutte contre le virus, surtout à la veille d’une éventuelle prochaine vague annoncée par de nombreux experts. Le document a rappelé que la proposition a été soumise au ministre de la Santé, le Pr Abderrahmane Benbouzid, lors d’une audience accordée à ce syndicat.
Les discussions ont notamment porté sur la réalisation des tests antigéniques rapides en pharmacie pour le dépistage de la Covid notamment durant cette période où tous les indicateurs épidémiologiques montrent une nouvelle hausse des contaminations. Selon la même source, de nombreux pays ont autorisé les pharmaciens à contribuer dans le dispositif installé pour la lutte ou la prévention contre la Covid.
Le renforcement du système de dépistage contre la Covid, passe inévitablement par la mise en place de ce test au niveau des officines, car ce dépistage en officine peut réellement participer à freiner la propagation du virus et à sauver des vies humaines.
L’officine pharmaceutique est un espace de santé de proximité très accessible aux citoyens, et le pharmacien dispose des compétences requises pour accomplir de nombreux services liés à la santé.
Selon la même source, le rôle du pharmacien ne se limite pas au conseil ou à la dispensation des médicaments, mais la pratique pharmaceutique peut être élargie à la réalisation de certaines tâches, notamment le dépistage contre le Covid, par les tests antigéniques rapides.
Ce sont des tests faciles à réaliser et très efficaces dans l’édifice de lutte contre la transmission du Covid. « En cas de signes de la maladie, ou de cas de personne contact, ce test peut participer à freiner la propagation du virus. La réalisation de ces tests au niveau des pharmacies va contribuer à renforcer l’offre de proximité entrant dans la lutte contre le Covid et le dépistage précoce de la maladie »,lit-on sur le document.
Cette démarche aidera également à désengorger les services hospitaliers et les urgences médicales, souvent trop sollicités inutilement au moindre petit signe inquiétant pouvant provoquer une atteinte chez les citoyens. Ces tests rapides, efficaces qui sont même produits en Algérie ont prouvé leur utilité lorsqu’ils sont réalisés en pharmacie d’officine, dans la complémentation de la stratégie de diagnostic et la construction d’un système de prévention performant.
Fatma HadjOukari