Chirurgie esthétique: une spécialité à réglementer

La jeunesse éternelle est un rêve de tous qui peut se réaliser en faisant recours à la chirurgie esthétique. Partout dans le monde les cabinets et cliniques de chirurgie esthétique fleurissent. L’avènement de cette spécialité n’est pas sans risque sur la santé des personnes allant jusqu’à causer des décès si cet acte n’est pratiqué par un spécialiste.
Le Pr Rachid Belhadj, chef du service de médecine légale du CHU Mustapha Pacha et président de l’académie algérienne de développement des sciences médico-légales (AADSML) a fait savoir que les erreurs médicale est un problème risque de prendre des proportions alarmantes avec l’avec l’avènement de la chirurgie esthétique. Selon lui, contrairement à d’autres chirurgies, dans chirurgie esthétique il y a obligation de résultat.
« Si l’Etat n’intervient pas pour organiser cette profession avec la création d’organisme de contrôle et de vérifier qui fait quoi surement on assistera à des crimes et le citoyens payera les conséquences», a-t-il expliqué. Il a plaidé pour la mise en place des mesures et des mécanismes de contrôle puisque l’Algérie est au début.
« Récemment on a fait autopsie pour une dame qui a été opérée pour une liposuccion de l’estomac qui a mal tourné, le pseudo chirurgien qui l’a opéré n’a aucune expérience », a-t-il rappelé.
Selon lui, le problème risque de prendre des proportions alarmantes avec le recours de plus en plus vers la médecine alternative et l’avènement de la chirurgie esthétique. Des professionnels de la santé interpellent le ministère de la santé afin de multiplier les contrôles au niveau de certains cabinets de chirurgie esthétique dont certains n’ont aucune formation où un diplôme validé par le ministère de l’enseignement supérieur. Selon le Pr Belhadj, les citoyens sont appelés à dénoncer tout acte de charlatanisme qui porte un grand préjudice à la santé.
Ailleurs dans le monde, les autorités sanitaires tentent tant bien que mal de réglementer l’activité. En Tunisie par exemple, l’ordre des médecins avait publié une charte réglemente cette activité, une Charte de communication pour les actes médicaux et chirurgicaux à visée esthétique après avoir constaté le recours à la publicité dans l’activité de médecine et de chirurgie esthétique.
Des cas de sponsoring sur les pages Facebook, deals commerciaux et autres recours à des sites ou à des personnages célèbres sur les réseaux sociaux sont dénoncés pour leur caractère illégal. Cette charte est applicable sur tous les médecins offrant des actes de médecine ou de chirurgie à visée esthétique quel que soit le lieu d’exercice.
Fatma HadjOukari