Classement des laboratoires pharmaceutiques en termes de leurs chiffres d’affaires
Un classement des laboratoires pharmaceutiques mondiaux en termes de chiffres d’affaires a été établi en 2020. Ce classement établi en milliards de dollar américain a listé les dix laboratoires ayant les plus grands revenus dans le monde au cours de l’année passée.
Le laboratoire américain Johnson & Johnson ou J&J arrive en tête avec 82,6 milliards de dollars dont l’activité ne se limite pas seulement au domaine de l’industrie pharmaceutique. J&J a enregistré en 2019 dans le secteur pharmaceutique un chiffre d’affaires était de 37,7 milliards de dollars.
La seconde position en termes de chiffre d’affaires, selon le même bilan de 2020, est occupée par le laboratoire suisse Roche avec 58,3 milliards de francs suisses.
Ce laboratoire, valait au cours du 23 février 2021, 65,08 milliards de dollars. En 2019, le chiffre d’affaires était de 45,6 milliards d’euros, ce qui en fait le plus grand laboratoire au monde si on inclut uniquement le domaine pharmaceutique.
Un autre laboratoire suisse, à savoir, Novartis, est arrivé en troisième position avec 48,6 milliards de dollars. En 2019, son chiffre d’affaires était de 33,7 milliards d’euros.
En quatrième position, on trouve Merck & Co ou MSD (USA) avec 48,0 milliards de dollars. Ce groupe avait annoncé en février 2020 qu’il allait se séparer de certaines activités et se concentrer principalement sur ses principaux moteurs de croissance. En 2019, le chiffre d’affaires de Merck était de 37,2 milliards d’euros.
Le laboratoire britannique Glaxo-Smithkline ou GSK est en cinquième position avec : 34,0 milliards de Livres (Pounds), au cours du 23 février 2021 cela valait environ 47,9 milliards de dollars. En 2019, le chiffre d’affaires était de 28,2 M milliards d’euros.
Le classement fait ressortir le laboratoire américain AbbVie en sixième position avec 45,8 milliards de dollars, alors qu’en 2019, son chiffre d’affaires était de 25,7 milliards d’euros. A signaler que l’Allergan, fabriquant notamment du Botox®, appartient à AbbVie.
Le laboratoire français Sanofi arrive en septième position avec 36,0 milliards d’euros. Au cours du 23 février 2021 vaut environ 43,8 milliards de dolars. En 2019, le chiffre d’affaires était de 27,7 milliards d’euros.
En huitième position, on trouve le laboratoire américain Bristol-Myers Squibb avec un chiffre d’affaires de 42,5 milliards de dollars. CA suite à la fusion avec Celgene. En 2019, le chiffre d’affaires de Bristol-Myers Squibb était de 23,4 milliards d’euros.
Un autre laboratoire américain, Pfizer en l’occurrence, occupe la neuvième position avec 41,9 milliards de dollars, alors qu’en 2019, son chiffre d’affaires était de 44,4 milliards d’euros, ce qui en fait 2ème plus grand laboratoire pharmaceutique au monde, derrière Roche.
Nous trouvons dans la dixième position le laboratoire japonais Takeda Pharmaceutical avec 30,3 milliards de dollars. Le laboratoire suédo-britannique, Astra-Zeneca, est classé en onzième position avec 26,6 milliards de dollars.
Vaccins
Le chiffre d’affaires des vaccins se concentre principalement chez 4 acteurs : Glaxo-Smithkline (GSK), Merck & Co, Pfizer et Sanofi. Ces 4 industriels du médicament, appartenant à Big Pharma, représentent plus de 80% du chiffre d’affaires mondial des vaccins, selon la Handelsblatt (journal économique allemand). Le chiffre d’affaires total des vaccins par année est estimé à 35 milliards de dollars par an par la Handesblatt. Mais le magazine anglais de référence The Economist estimait dans son édition du 6 juin 2020 que le chiffre d’affaires annuel des vaccins dans le monde était plutôt de 60 milliards de dollars. Le magazine anglais précisait en juin 2020 que le laboratoire anglo-suédois AstraZeneca cherchait à rentrer davantage dans le domaine des vaccins en menant notamment des recherches sur la Covid-19.
Synthèse : Karim Yahyaoui
Source du tableau : Handelsblatt (Allemagne) – plusieurs éditions de 2020, Autres sources : Keystone-ATS, journal 24 Heures, Superinteressante, Wikipedia.org (plusieurs pages).