Santé : Benbouzid salue le soutien de l’ONU apporté à l’Algérie
Le ministre de la Santé, le Pr Abderrahmane Benbouzid, a salué le soutien accordé par les organisations onusiennes pour soutenir les efforts de l’Algérie dans la lutte contre la pandémie du coronavirus. Lors d’une rencontre mercredi à Alger avec le nouveau coordonnateur résident des Nations Unies en Algérie, Alejandro Alvarez, le Pr Benbouzid a salué le soutien apporté par les agences des Nations Unies pour faire face à la pandémie de la Covid-19, a indiqué le département ministériel de la santé dans un communiqué rendu public ce jeudi.
Outre la lutte contre le coronavirus, les deux parties ont souligné le partenariat historique et fructueux entre le ministère de la Santé et les agences des Nations Unies, telles que le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida, l’Organisation mondiale de la santé, l’UNICEF et le Fonds des Nations Unies pour la population.
Le rencontre entre le Pr Benbouzid et le nouveau coordonnateur résident de l’ONU a constitué l’occasion d’évoquer aussi les efforts onusiens pour soutenir l’Algérie dans le cadre du Programme des Nations Unies pour le développement et l’Organisation internationale pour les migrations, la lutte contre le sida, la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles, à la santé maternelle et infantile, à la santé reproductive, à la planification familiale, à la surveillance de la santé aux frontières, à la santé migratoire, ainsi qu’à la riposte anti-Covid-19.
Selon le même communiqué, le ministre de la Santé « a exprimé sa disponibilité à renforcer ce partenariat dans la perspective d’atteindre les objectifs du développement durable, notamment en ce qui concerne le troisième objectif du développement durable, à savoir assurer la bonne santé et le bien-être pour tous, à travers la couverture sanitaire globale ».
Le Pr Benbouzid a souligné aussi l’importance de l’accompagnent que les Nations Unies en ce qui concerne le processus de réforme du système de santé afin d’améliorer la santé de proximité dans le cadre d’une approche globale fondée sur une expertise de haut niveau et la mobilisation de ressources supplémentaires.
De son côté, le nouveau coordonnateur résident de l’ONU en Algérie s’est engagé à mobiliser les agences des Nations Unies pour élever le niveau de partenariat avec le Ministère de la Santé afin d’apporter l’appui nécessaire conformément aux priorités identifiées.
Il a également suggéré de bénéficier des expériences des experts des agences de l’ONU dans le domaine de la santé.
Selon le communiqué du département du Pr Benbouzid « des discussions au niveau technique seront lancées prochainement et traiteront des directives du ministre dans le cadre de l’organisation des assises nationales de santé et des recommandations de ce dernier dans la perspective d’une réforme effective du système de santé ».
« Le dialogue a également porté sur l’importance de mettre en évidence et d’améliorer la qualité du partenariat existant entre le ministère de la Santé et les organismes des Nations Unies et de l’étendre à d’autres domaines », a indiqué enfin la même source.
Karim Yahyaoui