Santé : la prime Covid sera versée la semaine prochaine
Après plusieurs mois de retard, la 5ème tranche de la prime Covid 19 sera attribuée par le président de la République sera débloquée la semaine prochaine actuellement au niveau du ministère des finances après la notification du budget annuel. L’annonce a été, jeudi dernier, par le président du syndicat national des médecins généralistes de la santé publique (SNMGSP) dans un communiqué, en marge d’une rencontre l’inspecteur général du ministère de la santé.
Quant à la 6ème tranche sont sort verra les mêmes procédures après le versement de la 5ème tranche. Selon le Dr Salah Laouar, la rencontre a été l’occasion de d’aborder les différents points. Dans le même sens, le président du SNMGSP a rappelé que la prime Covid a été attribuée à l’ensemble des personnels de la santé par décret présidentiel et non pas la revendication de quiconque .
Selon lui, il est temps de revoir la grille des salaires à la hausse, chose qui a été saluée par l’inspecteur général. Ce dernier a confirmé que l’entrée en vigueur de la nouvelle grille des salaires à partir du janvier 2022 ( points indiciaires et IRG /lois des finances) par décret présidentiel en attendant la révision des statuts particuliers et régime indemnitaire.
Pour le concours de passage de grade les procédures de correction des copies et l’établissement des Pv au niveau de la fonction publique ne dépasseront pas la fin du mois de décembre ou 117.000 travailleurs bénéficieront d’une promotion et passage massif suite à la dérogation ministérielle.les deux partie ont évoqué les entraves à l’activité syndicale notamment le bras de fer entre le directeur de l’EPH oued El Otmania à Mila et la section locale du Snmg ainsi la non installation du bureau local SNMGSP du CHU de Tlemcen par le directeur général pour un motif non fondé aussi le problème de l’humiliation de notre consœur de Constantine et du coup les courriers de plaintes vont être adressés directement au ministre de la santé d’après les révélations du président de la commission mixte.
Fatma HadjOukari