Covid-19 : le nouveau variant sud-africain inquiète à travers le monde
L’alerte est mondiale. Un nouveau variant, aux multiples mutations avec potentiel de propagation très rapide, détecté en Afrique du Sud inquiète l’organisation mondiale de la santé (OMS) qui s’est réunie, vendredi, pour en déterminer la dangerosité. Le nouveau variant B.1.1.529 est qualifié par des spécialistes d’ hypermuté . Il a touché une centaine de personnes pour lesquelles le génome est séquencé et identifié. Pour le moment, les informations scientifiques sur le nouveau mutant sont très limitées et encore à confirmer. Certaines de ces mutations sont présentes dans les variants Alpha et Delta et par analogie, les scientifiques craignent qu’elles confèrent aussi à B.1.1.529 le pouvoir d’échapper au système immunitaire et d’amoindrir l’efficacité des vaccins.
L’impact des mutations sur le comportement de ce nouveau variant est encore à confirmer. Il y a encore peu d’informations sur l’état de santé des personnes infectées par B.1.1.529, et donc il est impossible de conclure sur la sévérité des symptômes qu’il provoque. « Il nous faudra quelques semaines pour comprendre l’impact de ce variant sur tout vaccin potentiel » a annoncé l’OMS.
Le nouveau variant B.1.1.529 présente au moins 10 mutations, contre deux pour le Delta selon les scientifiques sud-africains. Maria Van Kerkhove, responsable technique de l’OMS pour le Covid-19, repose sur l’imprévisibilité du comportement de ce nouveau variant, notamment vis-à-vis des vaccins : « Le souci, c’est que lorsque vous avez autant de mutations, cela peut avoir un impact sur la façon dont le virus se comporte à l’avenir ».
« Il nous faudra quelques semaines pour comprendre l’impact de ce variant sur tout vaccin potentiel », a-t-elle ajouté.
Il y a lieu de signaler que la communauté scientifique sud-africaine n’est pas certaine de l’efficacité des vaccins existants contre la nouvelle forme de mutation. Le laboratoire Pfizer a également indiqué être en train d’étudier l’efficacité de son vaccin contre ce nouveau variant et qu’il devrait pouvoir donner des réponses au plus tard dans deux semaines.
La Commission européenne a proposé de suspendre les vols en provenance de ce pays. L’Allemagne, le Royaume-Uni et la France ont décidé, à partir d’hier, de fermer les frontières aériennes. Les cas confirmés à Hong Kong Island étaient des voyageurs en provenance du ce pays en provenance de sept pays de la région d’Afrique australe à savoir le Botswana, Eswatini, Lesotho, Mozambique, Namibie, Afrique du Sud, Zimbabwe.
Fatma HadjOukari