Vaccination contre la grippe saisonnière et le coronavirus: Les précisions du Pr Mahyaoui
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est lancée ce lundi. Le Professeur Ryad Mahyaoui, membre du comité scientifique chargé de la lutte et du suivi de la pandémie, a indiqué ce lundi qu’il est possible de se faire vacciner avec les doses du vaccin contre la grippe saisonnière et anti-Covid-19 au même temps ou à une intervalle courte sans enregistrer d’effets secondaires.
« Il est possible de prendre deux doses des deux vaccins à peu près en même temps, et il n’y a pas de période spécifique entre elles car ils agissent sur des virus différents », a-t-il.
Intervenant sur les ondes de la chaîne II de la Radio nationale, il a fait savoir que l’Algérie a acquis deux millions de doses du vaccin contre la grippe saisonnière. « Les doses du vaccin antigrippal ont été distribuées aux hôpitaux, pharmacies et cliniques privées afin de lancer la campagne de vaccination, à partir d’aujourd’hui lundi », a-t-il précisé.
Dans le même contexte, le Pr. Mahyaoui a fait savoir que l’Algérie n’a pas enregistré l’année passée de décès dus à la grippe saisonnière.
« Nous n’avons pas enregistré de décès dus à la grippe saisonnière parce que nous avons appliqué les mesures de protection et de prévention contre le coronavirus, et nous espérons revenir aux mêmes mesures de précaution cette saison, surtout la distanciation sociale et l’obligation de porter des masques afin de réduire le taux de propagation de la grippe. »
Appelant les citoyens à la vigilance, le spécialiste de la santé a affirmé que la hausse des contaminations ces dernières semaines peut être considérée comme le début de la quatrième vague. Pour ce qui est du nouveau variant Omicron, classé comme préoccupant par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il a affirmé que « ce variant a enregistré 32 mutations, contrairement à Delta, qui a enregistré deux mutations, ce qui a obligé tous les pays à déclarer l’urgence. Il a également appelé à attendre un délai allant d’une semaine à deux pour une identification scientifique des caractéristiques de ce mutant ».
Karim Yahyaoui