Omicron inquiète les scientifiques!
Le Directeur Général de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), le Dr Fawzi Derrar a affirmé ce mardi que le nouveau variant Omicron inquiète les scientifiques à cause de sa très importante vitesse de transmission. « En Afrique du Sud, le pays dans lequel le variant Omicron est apparu, la contagion de cette souche est très rapide, une vitesse de transmission qui inquiète les scientifiques », a-t-il déclaré lors de son passage sur le forum de la chaîne Une de la Radio nationale.
Précisant que la vitesse de transmission d’Omicron est plus importante que le variant Delta, le Dr Derrar a affirmé que les scientifiques se penchent actuellement sur le taux d’efficacité des vaccins contre cette souche.
« Le faible taux de vaccination fournit l’atmosphère appropriée pour l’émergence de nouveaux mutant », a-t-il souligné. Dans ce contexte, le Dr Derrar a réitéré son appel à une campagne de vaccination plus large pour immuniser les citoyens et atténuer l’impact de la quatrième vague.
Affirmant qu’il s’attendait à l’arrivée de ce virus en Algérie comme ce fut le cas pour les autres souches, le DG de l’IPA a indiqué que le pays se prépare dans le domaine du dépistage pour faire face aux nouveaux variants.
Le Dr Derrar a affirmé une nouvelle fois que l’Algérie est entrée en quatrième vague.
« J’avais indiqué précédemment que l’Algérie était entrée dans une quatrième vague en raison du nombre de cas hospitalisés depuis fin octobre et début novembre. La courbe continue de s’élever, puisqu’environ 2000 hospitalisations ont été enregistrées, ce qui indique des signes d’une augmentation des cas dans les semaines à venir, notamment avec l’enregistrement des basses températures et les rassemblements des personnes « , a-t-il détaillé.
S’agissant des statistiques liées à la vaccination, le même intervenant a expliqué que « 11 millions de personnes ont été vaccinées, dont 25% de la catégorie cible, ce qui est un pourcentage très faible au vu des efforts déployés par les plus hautes autorités du pays pour fournir une quantité suffisante de vaccins ».
Karim Yahyaoui