Avenirs des métiers de la pharmacie Nouveaux défis de l’exercice.
Placée sous le parrainage des ministres de la santé et de l’industrie pharmaceutique ,la journée organisée par la section ordinale du conseil de l ordre des pharmaciens d’Alger a vu la participation de près de 500 pharmaciens venus en nombre pour écouter et donner leur avis sur plusieurs thèmes qui se sont avérés très intéressants par leur teneur et par la qualité du débat qui a donné lieu à des échanges a fleuret moucheté .
Malgré les divergences affichées, le débat s’est déroulé dans la plus grande sérénité. Plusieurs sujets à caution ont été abordés pour essayer de trouver la solution idoine. Apres l’allocution d’ouverture, le premier thème abordé concernait l’avenir de la pharmacie.
Le professeur el Mansouria Nebchi présidente de la section ordinale régionale des pharmaciens d’Alger a fait un exposé remarquable sur l’histoire de la pharmacie méconnue du grand public et pour montrer que la pharmacie a des traditions bien ancrées et établies depuis la moitié du 18eme siècle . Vint ensuite le tour du Dr. Mettioui pour parler du rôle du pharmacien face à la 4eme vague.
Il n’a pas mâché ses mots pour condamner des pratiques non éthiques dans la vente et l’achat du médicament tout en louant les efforts fournis par ses collègues lors de la pandémie. Habitué à la harangue, il a alterné le chaud et le froid.
Le professeur Achouri lui succéda et se livra a une analyse sur la recherche en établissant un état des lieux très pointu.L’assistance fut toute ouïe tout le temps que dura l’exposé.
Le deuxième thème qui suscita beaucoup de passion avait trait à la biologie medicale.Selon les affirmations des pharmaciens biologistes, l’anarchie la plus totale règne dans ce secteur sans que les autorités daignent se pencher sur ce problème épineux.
Les lois existent mais elles ne sont pas appliquées laissant la porte ouverte à des pratiques douteuses.
Le syndicat des pharmaciens biologistes a déposé un projet de texte de loi afin de mettre de l’ordre dans ce capharnaüm selon les termes utilisés par les intervenants.
Pour ne pas être en reste, le thème suivant était lié au dysfonctionnement du marché du médicament à la suite de la pandémie. L’intervenant qui n’était autre que le Dr. Kerrar président de l’UNOP énuméra toutes les difficultés d’approvisionnement et de transport des matières premières que rencontraient les laboratoires dans le monde entier depuis l’arrivée de la pandémie qui a bouleversé le marché du médicament.
Le thème le plus épineux pour la corporation fut abordé l’après-midi .Il s’agissait des psychotropes et de la nouvelle règlementation issue du décret n° 19-6379 du 31 décembre 2019. Ensuite vint le tour du Dr. Sanadiki pour présenter l’organigramme de la SORP d’Alger.
En conclusion et malgré quelques petites défaillances qui concernaient surtout la ponctualité et le respect des horaires tout se déroula dans un climat de convivialité et de sérénité. Il ne faut pas omettre la présence des laboratoires venus en nombre pour présenter leurs produits.
Dr. Djamel eddine Selhab