Epidémie de bronchiolite : la hausse des consultations inquiète les parents
Entre l’automne et l’hiver, le nombre de consultations pour la bronchiolite augmente. Cette infection touche les voies respiratoires inférieures caractérisée par l’obstruction des petites voies respiratoires, causée par une inflammation aiguë, un œdème et une nécrose des cellules épithéliales qui recouvrent les petites voies respiratoires, de même que par une augmentation de la production de mucus. « Ce que nous sommes en train de vivre est une situation habituelle et elle n’a rien d’exceptionnelle et les parents ne doivent céder à la panique puisqu’on n’est pas en situation inédite», a estimé Dr.Fares Bouchefa , pédiatre.
Entre le mois d’octobre jusqu’au début du mois de mars, le virus respiratoire due majoritairement au virus respiratoire syncytial (VRS) affecte les petites bronches (bronchioles). Cette infection d’origine virale concerne principalement les enfants de moins de 2 ans. Près de 30% des nourrissons sont touchés chaque saison.
Selon lui, cette infection commence par un simple rhume, ou une rhinopharyngite qui peut être accompagnée par une fièvre et parfois par une gêne respiratoire caractérisée par une respiration trop accélérée. « Il est vrai que cette année n’avons constaté une augmentation du nombre de consultation au niveau de structures de santé d’où notre appel aux parents de faire très attention en suivant les recommandations des médecins pour éviter les complications de cette maladies et d’éviter sa transmission », a-t-il dit.
Il a fait savoir que cette maladie se transmet par les sécrétions bronchiques ou par un contact physique ou indirectement par les mains ou des objets contaminés par la salive. Après l’apparition des premiers symptômes, les parents sont conviés de ne pas envoyer leurs enfants chez les nourrices ou des crèches afin d’éviter de contaminer d’autres enfants. La bronchiolite est bénigne et guérit spontanément au bout d’une semaine environ.
Dans le cas où les symptômes persistent, les parents doivent ramener l’enfant dans le centre le plus proche notamment pour les enfants de moins de trois mois, les anciens prématurés ainsi que les enfants souffrant de certaines pathologies chroniques.
Si l’enfant respire très rapidement avec plus de 60 cycles par minute, il faudrait aussi se présenter aux urgences. La prévention contre cette infection virale se fait par le lavage fréquent des mains que ce soit pour les adultes ou pour les enfants afin de casser la chaîne de transmission et garder l’enfant à la maison dès l’apparition des premiers signes. Dr Bouchefa a insisté aussi sur l’hygiène du milieu.
Fatma Hadj-Oukari