L’Algérie enregistre annuellement 44000 nouveaux cas de cancer

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a indiqué ce jeudi, lors d’une séance plénière au Conseil de la nation, que l’Algérie enregistre annuellement 44 000 nouveaux cas de cancer. Répondant à une question du membre du Conseil de la nation, Abdelkader Chenini, le Pr Benbouzid a affirmé que les cas de cancer sont en hausse aussi bien en Algérie que dans le monde.
Le ministre a souligné, dans sa réponse, que le dépistage du cancer ne se fait pas à temps et les hôpitaux sont dépourvus de moyens adéquats.
Il a, ensuite, répertorié les causes derrière l’apparition des nouveaux cas de cancer, citant les facteurs du tabagisme, le changement du mode de vie et la pollution.
Le ministre a indiqué que, dans le cadre de la lutte contre le cancer, le gouvernement a mobilisé les moyens nécessaires, faisant savoir que le secteur de la santé multipliera les moyens de diagnostic et de dépistage en plus de la lutte contre le tabagisme à travers le lancement de campagnes de sensibilisation visant à réduire les proportions de ce phénomène.
Le membre du gouvernement a affirmé, dans le même contexte, que la prise en charge des cas de cancer se repose à 80% sur le traitement chirurgical, indiquant que l’Algérie dispose de 50 accélérateurs installés en majorité dans le Sud du pays.
Pour le Pr Benbouzid, il y a une nécessité d’augmenter le nombre d’accélérateurs, affirmant que la lutte contre cette maladie ne doit pas se limiter seulement aux centres anti-cancer (CAC), mettant en avant les efforts des autorités pour préserver la santé des citoyens.
Il a affirmé également que l’Algérie, depuis l’indépendance, a pu éliminer plusieurs maladies tels que le Choléra et la Tuberculose, et ce, grâce à sa politique sanitaire à travers la mobilisation des moyens humaines et matériels.
Karim Yahyaoui