BSAM2 : un rendez-vous pour se rapprocher des universitaires et le monde de la recherche
Les laboratoires Biopharm ont organisé, hier au centre international des conférences (CIC) à Alger la « Second Biopharm Scientific Annual Meeting » (BSAM2). Cet événement scientifique , dédié à la recherche développement dans le domaine pharmaceutique et au cours duquel des chercheurs et spécialistes nationaux et étrangers ont exposé les résultats de leurs travaux et les valider face à des collèges d’experts ainsi qu’à leurs vis‐à‐vis professionnels.
Les thématiques abordées étaient en relation avec la situation sanitaire actuelle et les préoccupations des industriels notamment les études de bio-équivalence, vaccins, dispositifs médicaux, compléments alimentaires, stérilisation et fabrication des médicaments en milieu confiné.
La journée a été clôturée par une table ronde organisée en panel qui aura pour thème « Externalisation des activités pharmaceutiques: Contexte et perspectives de développement ». La thématique de ce panel est motivée par le besoin des industriels de développer et élargir leurs activités pharmaceutiques par la fabrication locale et le contrôle de nouveaux médicaments jusqu’à ce jour importés tels que les médicaments d’oncologie/ stériles ce qui requiert la maîtrise de technologies et compétences nouvelles.
Le recours à la sous‐ traitance locale de certaines activités pharmaceutiques telles que les études de stabilité, la recherche et développement, les études de bio-équivalence et de permettrait de répondre aux préoccupations des industriels et offrir des opportunités de nouveaux métiers pour les jeunes universitaires.
Les récents textes réglementaires promulgués par le ministère de l’Industrie pharmaceutique ont été au centre des discussions de ce panel qui a réuni les différents acteurs du ministère, la DGRSDT (pour les laboratoires de recherche et Centre de recherche), le fond algérien des start-up (pour la création de start-up spécialisée dans la sous traitance des activités pharmaceutiques) et les industriels.
Le choix de cette thématique est parfaitement en phase avec les orientations que les autorités politiques et économiques du pays ont clairement affichées dans leur programme d’actions visant l’encouragement et l’intégration à la fabrication locale de médicaments jusque-là importés.
Fatma Hadj-Oukari