Les précisions de Benbouzid sur la vaccination des enfants et le confinement sanitaire

Le ministre de la Santé, le Pr Abderrahmane Benbouzid, a affirmé ce samedi 11 décembre que la vaccination des enfants contre le coronavirus n’est pas actuellement à l’ordre du jour. « Pourquoi allons-nous vacciner les enfants au moment où les adultes ne sont pas vaccinés alors qu’ils sortent dans la rue, prennent des bus et rentrent dans des espaces recevant du public », s’est-t-il interrogé dans une déclaration à la presse.
Le ministre a affirmé, par ailleurs, que la situation épidémiologique est stable, précisant que « les contaminations atteignent actuellement les 200 cas quotidiens ou un peu plus et ce n’est un chiffre important par rapport au nombre d’habitants de l’Algérie ».
Outre les contaminations quotidiennes par la Covid-19, le ministre de la Santé a fait savoir que le nombre de patients du coronavirus qui se trouvent actuellement hospitalisés au niveau des différentes structures sanitaires du pays a atteint les 2500 personnes.
« Ce qui nous préoccupe maintenant, c’est le nombre de patients à l’intérieur des hôpitaux, qui s’élève à 2 500 patients, ainsi que les décès », a précisé le Pr Benbouzid. À une question sur le retour au confinement sanitaire, le ministre a écarté l’éventualité de recourir à cette option, à l’heure actuelle.
« Nous avons ouvert les frontières, les salles de fêtes et nous avons autorisé d’autres activités, et si Dieu le veut, nous retournerons plus au confinement total, car nous sommes mobilisés pour lutter contre l’épidémie », a-t-il déclaré.
Dans un autre sillage, le ministre a indiqué que certains pays ont atteint la cinquième vague de l’épidémie. Il a ajouté que même les pays qui ont vacciné leurs populations souffrent actuellement de la quatrième vague, comme Singapour et l’Allemagne. Le ministre a, dans ce cadre, appelé les médias à contribuer aux efforts de la sensibilisation en vue d’accélérer la cadence de la vaccination. Il a indiqué que le taux national de vaccination, qui a atteint 27%, est très faible.
Karim Yahyaoui