Un premier décès dû au variant Omicron enregistré au Royaume-Uni

Un premier de cas de décès de personne contaminée par le variant Omicron du coronavirus a été enregistré ce lundi par le Royaume-Uni, a annoncé le Premier ministre britannique, Boris Johnson. Le Royaume-Uni serait, ainsi, le premier pays à officiellement annoncer un décès dû à Omicron. Lors de la visite d’un centre de vaccination à Londres, le Premier ministre britannique a indiqué ; selon l’AFP, que « Malheureusement, Omicron génère des hospitalisations et il a été confirmé qu’au moins un patient est décédé d’Omicron ».
« L’idée qu’il s’agit en quelque sorte d’une version moins virulente du virus, je pense que c’est quelque chose que nous devons écarter et reconnaître que le rythme auquel (sa propagation) accélère au sein de la population », a-t-il ajouté, encourageant la population à demander une troisième dose.
Détecté au Royaume-Uni fin novembre, Omicron devrait très bientôt être le variant dominant, estime le gouvernement. Il représente déjà 40% des contaminations à Londres, et « d’ici demain, ce sera la majorité des cas » dans la capitale, a prévenu le Premier ministre.
Le nombre total de cas d’Omicron identifiés dans le pays était de 3.137 hier, mais le nombre réel de cas serait bien supérieur. D’autres mesures ont été décrétées récemment, comme le télétravail et le port du masque dans presque tous les endroits fermés.
L’OMS a indiqué, hier, dans une mise au point technique que variant Omicron du coronavirus responsable du Covid-19 semble se propager plus que le variant Delta, provoquer des symptômes moins sévères et rendre les vaccins moins efficaces. L’OMS a souligné que les données restent très parcellaires.
L’organisation onusienne a affirmé qu’Omicron est désormais présent dans 63 pays, confirmant les déclarations de ses responsables ces derniers jours.
Selon l’OMS, Omicron semble bien se diffuser plus vite que le variant Delta, qui pour l’heure est encore responsable de l’essentiel des infections dans le monde. Cette diffusion plus rapide est constatée non seulement en Afrique du sud, où Delta était moins prévalent, mais également au Royaume Uni, où ce variant domine.
En Algérie, aucun cas du variant Omicron, signalé à l’OMS par l’Afrique du Sud, le 24 novembre dernier, n’a été enregistré.
Karim Yahyaoui