Pr Rachid Belhadj : « Le pass sanitaire devient de plus en plus une obligation »
Le Professeur Rachid Belhadj, Directeur des activités médicales et paramédicales au CHU Mustapha, a affirmé ce mardi que 95% des patients covid-19 en réanimation ne sont pas vaccinés. « 95% des personnes qui sont actuellement hospitalisées dans nos structures ne sont pas vaccinées contre le coronavirus », a-t-il déclaré lors de son intervention sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale.
Le Pr Belhadj, qui a indiqué que l’Algérie est en plein quatrième vague de la pandémie du coronavirus, a précisé que les patients ayant été vaccinés lors de la troisième vague ont développé des formes mineures de la Covid-19.
« Nous avons constaté depuis plus de 18 mois que même s’il y aura une autre vague, ça sera le même schéma ; ceux qui n’ont pas été vaccinés vont s’exposer à une mort certaine et exposent leurs proches et contaminent en milieu professionnel », a-t-il averti.
Pour accélérer la cadence de la vaccination, le professionnel de la santé a proposé de recourir au pass sanitaire, précisant que l’application de cet outil devient de plus en plus une obligation.
« Le pass sanitaire devient de plus en plus une obligation », a-t-il déclaré. Déplorant le manque d’engouement pour la vaccination même au sein du secteur de la santé, le Pr Belhadj a affirmé qu’à l’université, le taux d’étudiants vaccinés contre le coronavirus n’a pas dépassé 10%. Il a ensuite proposé de développer en parallèle des stratégies de communication en vue de convaincre les citoyens quant à l’impératif de se faire vacciner. « La mise en place du pass sanitaire, accompagné d’une stratégie de communication, de prévention et de contrôle, pour ne pas pénaliser la partie de la population qui est vaccinée et qui a compris les dangers de cette pandémie, par de nouvelles mesures de confinement », a-t-il ajouté.
Affirmant que les citoyens doivent aller se faire vacciner dans des situations normales, il a appelé à ne pas être influencé par les fausses informations qui pullulent notamment sur internet et les réseaux sociaux.
Karim Yahyaoui