5e congrès de la FAP : plusieurs thématiques au menu
La Fédération Algérienne de Pharmacie (FAP) organisera son cinquième congrès « 5 CNFAP » du 17 au 18 Décembre 2021, au Centre International des Conférences (CIC) , Abdelatif Rahal, à Alger. Dans un communiqué signé par son président le Pr Abdelhakim Boudis, la FAP se dit consciente des enjeux actuels de la santé, notamment l’évolution du paradigme des soins « centré sur le patient » et la complexité du parcours des soins. A cet effet, la FAP accompagne les transformations profondes que connait la pratique pharmaceutique en œuvrant sans cesse à la valorisation du rôle du pharmacien et à la promotion de son savoir et expertise dans le domaine pharmaceutique.
Selon la même source, la crise de la Covid-19 a démontée la place du pharmacien dans le parcours de soins. Ce congrès est un rendez-vous de tous les acteurs de la santé. Il permettra d’acquérir et de renforcer les connaissances scientifiques et d’échanger expériences avec des professionnels de tous bords.
La FAP a rappelé encore une fois que le paysage de la pharmacie en Algérie a connu durant ces deux dernières années des faits marquants importants. Il s’agit de la création d’un ministère dédié à l’industrie pharmaceutique, l’autorisation de la vaccination contre la Covid-19 en officine et récemment la vaccination contre la grippe saisonnière ainsi que la création de la faculté de pharmacie.
Durant ces deux jours, les organisateurs ont tracé un programme riche animé par des experts nationaux et internationaux.
la thématique principale tourne autour de « La pharmacie : une pratique au carrefour des sciences ». Ce thème général sera abordé sous plusieurs aspects à savoir l’évolution de la pratique officinale, notamment la vaccination en officine, l’environnement règlementaire des Biosimilaires, le rôle du pharmacien hospitalier dans les essais cliniques et l’impact de la vaccination contre la Covid-19 sur l’évolution de la pandémie.
En plus de ces conférences, des ateliers qui permettront à chaque participant d’aborder des sujets d’actualité en rapport avec leurs disciplines respectives.
Fatma Hadj-Oukari