Benbouzid : « Des grands progrès ont été réalisés dans le domaine de l’industrie pharmaceutique »
Le ministre de la Santé, le Pr Abderrahmane Benbouzid, a indiqué que l’Algérie a réalisé des grands progrès dans le domaine de l’industrie pharmaceutique nationale. Intervenant à l’occasion du cinquième Congrès national de la Fédération Algérienne de la Pharmacie qui se déroule du 17 au 18 décembre en cours, au Centre international des Conférences (Alger), le ministre a indiqué que l’Algérie a investi dans ce secteur depuis plusieurs années.
Il a affirmé que l’Algérie a lancé dès l’indépendance la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) en vue de garantir la disponibilité des médicaments au niveau des différentes structures sanitaires du pays.
« L’Algérie a investi dans ce domaine depuis plusieurs années ; elle a mis en place au cours des premières années de l’indépendance la Pharmacie centrale des hôpitaux afin d’assurer l’approvisionnement les différentes structures sanitaires du pays », a déclaré le ministre dans une allocution à l’occasion du 5e congrès national de la Fédération Algérienne de la Pharmacie.
Le Pr Benbouzid a affirmé qu’outre la création de la PCH, de nombreux investissements dans le domaine de l’industrie pharmaceutique ont été lancés par les secteurs public et privé.
Depuis la création de la PCH, « d’importants efforts ont été consentis à travers les différents investissements publics et privés dans le domaine de l’industrie pharmaceutique, un secteur très important en ce qui concerne l’opération de la recherche de la complémentarité satisfaisante pour la production nationale ».
Le premier responsable du département ministériel de la santé a souligné, dans ce cadre, la nécessité d’une meilleure utilisation des produits pharmaceutiques, la prise en considération de l’approche médicale et économique ainsi que la maitrise des risques.
« Dans un autre volet, la meilleure utilisation des produits pharmaceutiques et la prise en considération de l’approche médicale et économique ainsi que la maitrise des risques, le suivi et l’évaluation des travaux dont les différentes préoccupations et les pratiques doivent être prises en charge dans les plus brefs délais, compte tenu des urgences et exigences liées à la santé publique dans notre pays », a déclaré le ministre.
Karim Yahyaoui