Flambée des prix des matières premières et intrants des médicaments

La crise sanitaire du Covid a eu de multiples répercussions dans le monde: activité réduite, conditions de travail dégradées, contraintes dues au télétravail, etc. La pandémie a provoqué une crise économique d’une ampleur inédite, et qui ne semble pas vouloir s’arrêter. Plusieurs matières premières ont connues une augmentation appréciable :Pétrole, cuivre, minerais de fer, bois de construction, fret maritime, puces électroniques, sucre, maïs. la liste semble condamnée à s’allonger encore et encore.
Les causes avancées sont la désorganisation des chaines de production, l’accroissement des coûts du transport, pénuries de certains matières premières ( acier, cuivre et même bois de construction). Cette flambée des matières premières est devenue une source majeure d’inquiétude. Elle se répercute dans toute les industrie, avec des prix de produits finis qui risquent d’augmenter .
Pour le cas des produits pharmaceutiques dont les prix sont enregistrés et réglementés le rattrapage ne peut se faire qu’après accord des autorités en charge de la fixation des prix. Or il se trouve que depuis le début de cette pandémie plusieurs matières premières ont connu une flambée jamais inégalée.
Les prix des matières premières utilisées dans la fabrication de médicaments ont augmenté en moyenne entre 11% et 51 % alors que les prix des excipients ont augmenté entre 11% et 61% selon l’association indienne des producteurs pharmaceutiques.
Ceci est dû à la crise énergétique en chine et en partie pour les nouvelles dispositions drastiques prise à l’encontre des industries polluantes qui limitent le fonctionnement des usines de fabrication de matières premières à travailler que quatre heures par jour.
Le prix des matières premières de plusieurs médicaments ont augmenté ces derniers mois sur le marché international . Celui du paracétamol est passé de $11,34 a $13,44 le kilogramme .Le prix de solvants utilisés couramment comme le méthanol a augmenté de 59 % les six derniers mois .Le prix du tetrahydrofurane (THF) ,un autre solvant a augmenté de 150% dans la même période. Le prix de la saccarine a augmenté de 33% ,le lactose anhydre de 25%,la croscaramellose sodique de 49%.
Les prix de la matière première de la Guaiphenesine utilisée dans certaines allergies est passé de $7,39 le Kg à $ 10,75 le Kg. La metformine qui est l’antidiabétique oral le plus utilisé est passé de $3.36 a $5,10 le Kg. Le prix de la matière première de la spironolactone utilisée dans le traitement de certaines pathologies hépatiques, rénales ,HTA et insuffisance cardiaques est passé de $ 225,22 à 285,39 le Kg. La phenyléphrine HCL a augmenté de 20% alors que la matière première du Ramipril a augmenté de 11%.
Ces augmentations ont touché aussi les intrants utilisés dans l’emballage des médicaments. Le prix du PVC a augmenté en quelques mois de 19 % alors que les tubes utilisés pour pommades et crèmes ont augmenté en moyenne de 16%.
Le prix des étuis quant à lui a flambé en augmentant de 54% avec des problèmes de disponibilité du papier sur le marché international. Le prix des caisses américaines a augmenté de 22%.
Ces augmentations sont à l’origine de plusieurs ruptures dans le monde même dans certains pays développés. Ces augmentations de prix ne manqueront pas de perturber d’avantage la disponibilité de ces produits sur le marché Algérien si des révisions de prix ne sont pas rapidement envisagées.