Pr Mahyaoui : « On pourrait éventuellement aller vers la vaccination des 12 à 17 ans »
La question de la vaccination contre le coronavirus des jeunes âgés entre 12 et 17 ans sera étudiée la semaine prochaine par le Comité scientifique de suivi de la pandémie. Le même organisme donnera éventuellement son accord pour le recours à la vaccination de cette tranche d’âge. Cette annonce a été faite ce lundi par le Pr Ryad Mahyaoui, membre du Comité scientifique, lors de son intervention sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale.
« Nous allons nous réunir jeudi prochain avec les experts qui ont fait une lecture de la situation à l’échelle internationale et je pense qu’on pourrait éventuellement aller vers la vaccination des 12 à 17 ans », a-t-il déclaré. Le Pr Mahyaoui a déploré, dans le même sillage, le relâchement dans l’application des mesures de protection et de prévention contre le coronavirus, affirmant que la situation sanitaire risque réellement de se dégénérer.
« La situation sanitaire risque réellement de se dégénérer dans les prochains jours compte tenu de la hausse des cas de contamination durant ses derniers jours », a-t-il déclaré. Appelant à la vigilance, il a affirmé également que cette hausse des cas s’ajoute à l’apparition du premier cas du variant Omicron en Algérie. À propos du variant Omicron déclaré à l’OMS par l’Afrique du Sud le 24 novembre dernier, le Pr Mahyaoui a affirmé que ce mutant inquiète pour sa forte contagiosité.
« Omicron a affecté en quelques semaines seulement, plus de 60 pays dont certains d’entre eux recensent jusqu’à 100 000 cas par jour ce n’est pas un jeu, l’Angleterre prévoit 6000 morts en mois de janvier », a-t-il averti l’invité de la chaîne III de la Radio nationale.
Réitérant son appel pour la vaccination, le professionnel de la santé a affirmé que cette période est connue pour être une période de la grippe saisonnière sans que ces cas ne soient déclarés. « Tout le monde doit être vigilant et inciter les autres à se faire vacciner. Parce qu’actuellement on est en période de grippe saisonnière et les gens ne le déclarent pas. Ils viennent travailler avec des éternuements et des écoulements nasaux mais personne ne se soucie de tout ça », a regretté le Pr Mahyaoui.
Karim Yahyaoui