Pr Djenouhat: « Omicron ne peut pas cohabiter avec les autres souches »

Le Pr Kamel Djenouhat, président de la Société algérienne d’immunologie et chef de service du laboratoire central EPH Rouiba a indiqué ce mardi que le variant Omicron se propage 70 fois plus vite que les anciennes souches du coronavirus.
Le Pr Djenouhat, qui est intervenu ce mardi sur la chaîne Echourouk TV, a précisé que le variant Omicron ne peut pas cohabiter avec d’autres souches.
Il a tenu ensuite à expliquer les raisons de la forte contagiosité du variant Omicron. « Les dernières études, qui nous viennent ces trois derniers jours de Hong Kong, démontrent que ce variant n’entre pas dans les poumons, mais reste dans les bronches, c’est pour cela que sa propagation est rapide, alors que ses symptômes sont moins graves que ceux du variant Delta ».
Le Pr Djenouhat a affirmé que la dominance du variant Omicron est une question de temps. « Le nouveau variant pourrait dominer d’ici à deux ou trois mois ; notre objectif, ajoute le même intervenant, est de ne pas avoir beaucoup de patients dans un temps très court », a-t-il déclaré.
Le professionnel de la santé a affirmé que le coronavirus est passé de la forme pandémique à la forme endémique, soulignant l’éventualité pour que la covid-19 devienne, avec le variant Omicron, comme les virus tels que le rhume ou la grippe.
Pour faire face au variant Omicron, le professionnel de la santé a réitéré son appel pour la vaccination et rendre obligatoire le pass sanitaire.
Karim Yahyaoui