Coronavirus : bientôt un vaccin unique contre tous les variants ?

L’armée américaine a annoncé le Mercredi 22 Décembre, avoir mis au point un vaccin qui serait efficace contre toutes les variantes du coronavirus, y compris Omicron. Ce vaccin dénommée Spike Ferritin Nanoparticle (SpNF) dans les essais au laboratoire sur des singes a induit des réponses anticorps très puissantes contre les principales variantes préoccupantes qui ont émergé pendant la pandémie affirme un rapport publié la semaine dernière dans la revue Science Translational Medicine. Les résultats à vernir sur les essais humains phase I qui ont débuté en Avril 2021 et visaient 72 personnes, montreront si l’efficacité observée chez les singes s’est répercutée sur les humains, ont déclaré les chercheurs.
« Notre stratégie a été de développer une technologie de vaccin « pan-coronavirus » qui pourrait potentiellement offrir une protection sûre, efficace et durable contre de multiples souches et espèces de coronavirus », a déclaré le Dr Kayvon Modjarrad, co-inventeur du vaccin et directeur de la Branche des maladies infectieuses émergentes à l’Institut de recherche de l’armée Walter Reed, dans un communiqué de presse de l’armée.
Le vaccin SpFN utilise une protéine en forme de ballon de football, selon un article du site d’information sur la sécurité nationale Defense One.
Chacun des 24 visages différents de la molécule pourrait porter une protéine de pointe différente tirée de variantes covid uniques, créant une large réponse immunitaire contre le coronavirus, rapporte Defense One. La protéine de pointe est ce que la COVID-19 utilise pour infecter les cellules.
« Ce vaccin se démarque dans le paysage vaccinal contre la COVID-19 », à déclaré Modjarrad. « L’affichage répétitif et ordonné de la protéine de pointe du coronavirus sur une nanoparticule à multiples facettes peut stimuler l’immunité de manière à se traduire par une protection beaucoup plus large. »
La nouvelle de l’armée fait suite à un éditorial co-écrit par le Dr Anthony Fauci dans le New England Journal of Medicine appelant à la recherche renouvelée sur un vaccin universel contre le coronavirus. Au cours des 20 dernières années, le monde a connu quatre épidémies mortelles de coronavirus, dont deux épisodes de SRAS au début des années 2000, l’émergence du MERS (syndrome respiratoire du Moyen-Orient) en 2012 et maintenant le COVID-19, qui a tué plus de 800 000 Américains, affirment les auteurs de l’éditorial.
Synthèse : R.Z / Source : L’armée américaine fait état de progrès sur le vaccin COVID qui combat toutes les variantes | | d’actualités sur la santé Nouvelles des États-Unis (usnews.com)