Dr Lotfi Benbahmed : « tous pour une industrie pharmaceutique locale »

Le ministre de l’industrie pharmaceutique, le Dr Lotfi Benbahmed a procédé, hier soir à Alger, à l’ouverture des travaux du 5e Congrès national Allergie et viroses, organisé par l’Académie algérienne d’allergologie et d’immunologie clinique (AAAIC).
Dans une allocution prononcée, le ministre a rappelé la place qu’occupe le secteur d’industrie pharmaceutique dans la stratégie du Gouvernement. Le président de la République dans son message à l’occasion de la rentrée universitaire 2021-2022 a insisté sur le l’importance d’associer la communauté universitaire dans l’élaboration des stratégies nationales. L’université, selon le ministre, doit être une partie prenante dans la prise de décision et dans le nouveau modèle économique basé sur la croissance et l’économie de la connaissance. Le secteur de l’industrie pharmaceutique à travers sa politique a tenté d’associer tous les partenaires pour donner un nouvel essor à cette industrie.
Selon lui, l’Algérie peut devenir un centre technologique à travers la valorisation de toutes ses compétences afin de concrétiser les objectifs tracés par les autorités qui est de développer un industrie pharmaceutique locale créatrice de richesse et d’emploi. « Notre rôle c’est de mettre à leur disposition tous les moyens nécessaires pour concrétiser la nouvelle stratégie »,a-t-il dit.
Le ministre a rappelé les différentes dispositions mises en place depuis son installation à la tête de ce secteur en procédant à l’actualisation de certains textes de loi et mettre en place des mécanismes mécanisme et institut censé mettre de l’ordre dans secteur du médicament. Il a cité à titre d’exemple la publications du Décret exécutif n° 20-325 du 22 novembre 2020 relatif aux modalités d’enregistrement des produits pharmaceutique , le décret exécutif n° 20-324 du relatif aux modalités d’homologation des dispositifs médicaux et décret exécutif n° 20-326 portant missions, composition, organisation et fonctionnement du comité économique intersectoriel des médicament. « avec la participation des experts nous allons procédé à l’évaluation de tous nos produits, d’analyser leur efficacité selon des standards internationaux en terme de qualité », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Dr Benbahmed a rappelé que les maladies d’allergologie et d’immunologie sont les plus répondues dans le monde. Avant de clore son discours, le ministre a rendu hommage à tous les experts de l’Académie algérienne d’allergologie et d’immunologie clinique (AAAIC) à sa tête le Pr Réda djidjik.
Fatma Hadj-Oukari