Le ministre de la santé appelle les citoyens à faire le rappel

Dans une note relative à l’administration de la 3e dose de vaccination contre la Covid-19, le ministère de la santé appelle les citoyens à présenter au niveau des centres de vaccination. Selon le même document, la situation épidémiologique mondiale et nationale doit nous inciter à rester vigilant
En renforçant notamment la campagne de vaccination pour prévenir les cas graves
et les décès dus à la Covid-19. Il est prouvé actuellement que plusieurs mois après la vaccination, la protection par deux doses de vaccin s’atténuent peu à peu et les risques de contracter le virus s’accroissent. C’est dans cette optique qu’une 3 dose a été intégrée dans le schéma vaccinal en Algérie.
Une dose de rappel d’un vaccin différent de celui reçu lors des deux premières injections pourrait susciter une réponse immunitaire plus forte qu’un rappel avec le même vaccin.
« L’administration d’une troisième dose de vaccin contre la Covid-19 en Algérie, qui n’est pas obligatoire mais facultative pour la population éligible (âgée de 18 ans et plus) est une décision approuvée par le comité scientifique et validée par le comité des experts chargés de la vaccination »,lit-on sur le même document.
La 3e dose après la vaccination complète augmente fortement la capacité neutralisante du sérum, y compris contre les variants les plus récents.
Le délai entre la 2e et la 3e dose, a été revu à la baisse par le Comité scientifique au vu des connaissances scientifiques actuelles et des données à travers le monde.
Fatma Hadj-Oukari