Pr Fawzi Derrar: Il faut élargir au maximum le pass vaccinal

Après une stabilisation de quelques mois, la courbe des nouvelles contaminations est toujours en hausse. Selon le Pr Fawzi Derrar, directeur général de l’institut Pasteur d’Algérie (IPA), le nombre d’hospitalisation en Algérie a connu une augmentation ces dernières semaines. Intervenant, aujourd’hui la radio nationale chaîne 3, le responsable a regretté le fait que le taux de vaccination reste toujours faible ce qui aura des répercussions négatives sur le nombre de contamination quotidienne et sur le profil épidémiologique actuel.
Selon lui, à chaque fois que le taux de vaccination est élevé, le pic de cette nouvelle vague tarde à venir, le contraire est valable aussi . Les personnes vaccinées divisent par 10 la probabilité d’être hospitalisé. Quant au nombre de personnes atteintes par le nouveau variant Omicron, l’Algérie enregistre 16 cas et sur tous les cas séquencés, le Omicron représente 10 % Il a souligné que la hausse des cas est essentiellement causée par le variant Delta.
Pour le moment c’est toujours le Delta qui prime avec un taux de 80 % de cas . Interroger sur l’instauration du Pass, le directeur de l’Institut Pasteur d’Algérie a plaidé pour sa généralisation à tous les lieux publics.
« Il faut appliquer ce pass vaccinal à toutes les institutions et entreprises. Il faut qu’on prenne conscience de la gravité de la situation qui nous impose de respecter toutes ces mesures puisque la situation risque de s’aggraver davantage avec le variant Omicron qui a une transmissibilité phénoménale »,a-t-il expliqué.
Pour lui, tous les scientifiques s’accordent à dire que peu de gens échapperont au variant Omicron d’ici peu de temps. « Ces données sur le variant Omicron sont préliminaires mais il faudrait quand même faire très attention et se rappeler de tension de que nous avons subi lors de la troisième vague », a-t-il renchéri.
Sur la vaccination des enfants, l’invité a affirmé que la priorité avec cette quatrième vague sera de faire respecter les mesures barrières notamment le port de masque parmi cette frange de la société. « Il est urgent est primordial que nos enfants portent leurs masques à l’école puisqu’ils sont des super propagateurs du virus»,a-t-il dit.
Par ailleurs, le Pr Derrar a réfuté toutes les informations qui circulent ces derniers jours concernant la distraction de quantités importantes de doses de vaccin qui sont arrivées à péremption. Selon lui, leur nombre ne dépasse pas les 1000 doses qui sont reçues dans le cadre du mécanisme Covax. Il a rappelé que le stock des vaccins est de 13 millions de doses.
Fatma Hadj-Oukari