Pr Abderrahmane Benbouzid : le taux de vaccination ne dépasse pas 28%
La vaccination n’attire toujours pas les citoyens. Son taux ne dépasse pas 28% des personnes âgées de plus de 18 ans malgré les alertes des professionnels de la santé et les autorités sur les risques d’une quatrième vague. C’est ce qu’a indiqué, hier, le ministre de la santé, le Pr Abderrahmane Benbouzid lors de son passage à la télévision nationale (ENTV). Selon lui, ce taux est loin des objectifs tracés par les autorités. «Si on compte toute la population, ce taux ne dépasse pas les 10 ou 11% », a-t-il dit.
Il a fait savoir que lors de la troisième vague, les centres de vaccination ont enregistré un engouement important allant jusqu’à 250.000 de personnes vaccinées par jour.
Selon lui, les quantités de vaccin disponibles sont suffisantes pour vacciner toutes les personnes concernées . Il a fait savoir que le nombre de malades hospitalisés du 1 au 25 décembre 2021 était de 5000 dont 81% d’entre eux n’ont pas été vacciné. Le nombre de malades admis en soins intensifs était de 357 dont 91% d’entre n’ont pas été vacciné alors les personnes mises sous ventilation artificielle n’ont pas été vaccinées à 100%.
Le ministre a renouvelé son appel à la population pour se rapprocher des centres de vaccination afin de se protéger de protéger son entourage notamment avec l’apparition du variant Omicron et tout ce qui se passe dans plusieurs pays du monde. Le Pr Benbouzid a affirmé une fois de plus que la balle est dans le camp du citoyen.
« L’Etat a mobilisé tous les moyens pour éviter une catastrophe humaine et maintenant nous comptons sur la conscience des citoyens d’autant plus que des millions de doses de vaccins vont bientôt arriver à date de péremption », a-t-il expliqué. Selon lui, les campagnes de sensibilisation et d’information se poursuivront à travers tout le territoire national.
Fatma Hadj-Oukari