Dr Lyes Merabet: « 443 décès parmi le personnel de la santé depuis le début de la pandémie »

La tendance haussière des contaminations par la Covid-19 enregistrée récemment en Algérie n’a pas épargné les membres du corps médical qui a enregistré depuis la dernière semaine du mois de décembre dernier six décès des suites du coronavirus. « Nous avons enregistré depuis la dernière semaine du mois de décembre dernier à ce jour, six décès qui sont tous des membres du personnel médical », a déclaré à Echourouk News le Dr Lyes Merabet, président du Syndicat national des praticiens de sante publique (SNPSP).
Il a affirmé que depuis le début de la pandémie en Algérie, le nombre de décès parmi les professionnels de la santé dus à la Covid-19 a atteint 443 cas.
« Le nombre de membres du corps médical emportés par le coronavirus recensé au niveau du syndicat (SNPSP, Ndlr) depuis le début de la pandémie en Algérie est de 443 décès », a-t-il déclaré sur la chaîne privée.
Le Dr Merabet a indiqué dans le même sillage que le syndicat qu’il préside a soulevé un certain nombre de revendications adressées aux autorités visant à protéger davantage le corps médical contre le coronavirus.
Il s’agit d’autoriser aux femmes membres du corps médical, qui sont enceintes de six mois, à bénéficier d’un congé et de ne pas poursuivre leur travail dans les structures sanitaires. Le syndicat a réclamé aussi de garantir la disponibilité des équipements médicaux et les moyens de protection et le lancement des opérations cycliques de dépistage au profit des personnels de la santé.
« Nous demandons aux autorités d’assurer la disponibilité de tous les moyens de protection et de prévention pour les professionnels de santé et nous avons demandé également depuis le début de la pandémie la prise en charge et l’accompagnement médical et psychologique pour les membres de la profession », a-t-il déclaré.
Il a ajouté enfin que « le syndicat a réclamé d’exempter les femmes enceintes de six mois de poursuivre leur travail au niveau des structures de la santé ».
Karim Yahyaoui