La loi sur la santé : Trois ans après, les textes d’application en attente

-Le ministère de la Santé organise, les 8 et 9 janvier, les assises de la santé. Quelles sont les dossiers les plus urgents à régler ?
Samir Ouali, Porte parole du SNPAA : Il est très important de commencer par les textes d’applications liées à la nouvelle loi de santé de 2018 qui tardent à voir le jour ,régler les problèmes liés à l’exercice officinale tel que la garde ,la dispensation de médicaments psychotropes et sécurisation des ordonnances contenant cette catégorie de médicaments, la prescription en DCI,…. et en même temps revendiquer l’élargissement de l’exercice officinale par l’introduction de certaines activités liées a la sante tel que : l’éducation thérapeutique des malades, contrôler l’observance des traitements par nos patients, faires des examens de biologies et tests d’orientations rapides, la vaccination, reprendre des créneaux qui étaient exclusivement réservés à la pharmacie de ville tel que : LES LAITS DE RÉGIMES, LA DERMOCOSMÉTIQUE ….
-Peut-être que ces assises pourraient amener vers des réformes profondes …
oui on l’espère parce que la pharmacie en générale et le pharmacien de ville souffrent quotidiennement de beaucoup de problème, l’exercice en lui même est devenu pénible, les marges inchangées depuis 1998,la concurrence déloyale, réforme des ordres.
-Le secteur de la pharmacie fait partie de notre système de santé, quel changement attendez-vous de ce rendez-vous ?
on attend l’élaboration des textes qui nous facilitent l’exercice et qui préservent la pharmacie qui est l’espace de santé incontournable, irremplaçable, de proximité et accessible pour le citoyen.
-L’urgence est-elle donc à l’application de la loi sanitaire de 2018 ?
oui on attends toujours ces textes qu’on espèrent vont aller avec nos revendications.
-A la fin de chaque rencontre, colloque ou assises, les participants émettent des recommandations mais ces dernières ne sont jamais appliquées sur le terrain. Comment éviter les erreurs du passé ?
on est dans une nouvelle aire, on espère que dans L’ALGÉRIE nouvelle ces recommandations seront appliquées et que notre voix sera entendue.
-Votre message…
écoute ,plus de dialogue et trouver des solutions pour les problèmes qu’on rencontre quotidiennement, et merci.