Fawzi Derrar : «l’Omicron est en train de prendre le dessus sur le Delta»
La courbe des nouvelles contaminations est ascendante avec plus 500 cas chaque 24 heures. Selon Fawzi Derrar, directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie, le spectre de l’explosion des cas plane. Intervenant, aujourd’hui vendredi, sur les ondes de la radio Sétif, le directeur a affirmé la 4e vague continue son ascension. Plus de 4.200 malades sont hospitalisés et le nombre risque d’exploser encore avec la circulation du variant Omicron. Le dernier bilan fait état de 82 cas d’Omicron et ce chiffre risque d’augmenter dans les prochains jours», a déclaré Derrar. Ce nouveau variant est en train de prendre le dessus sur le variant Delta qui ne représente que 67 % des cas, 33% du variant Omicron. Il a fait savoir que le variant Omicron est moins dangereux que le variant Delta.
« D’ici le début de mois de février, l’Omicron deviendra le variant le plus dominant», a-t-il estimé. Interrogé sur la différence symptomatologique entre le Delta et l’Omicron, Derrar a précisé qu’il n’y a aucune différence, sauf que pour le Delta le degré de dangerosité est plus élevé. Sur la vaccination, le directeur a estimé que le taux est toujours faible.
«Nous avons constaté une légère hausse ces dernières semaines mais cet effort reste toujours faible », a-t-il regretté. La vaccination, a poursuivi l’invité, est la seule solution pour éviter de vivre le scénario de la 3e vague. «Il faut savoir que 100% des malades en soins intensifs ne sont pas vaccinés. On doit comprendre que la vaccination nous évite les formes graves de la maladie », a-t-il dit et d’ajouter « si on veut éviter l’apparition de nouvelles mutations du virus ont doit accepter la vaccination et d’arriver l’immunité collective avant que le variant Omicron ne prenne le dessus». Le Pr Derrar a appelé les citoyens à se rapprocher des centres de vaccination pour recevoir la troisième dose afin de renforcer leur immunité.
« La 3e dose a prouvé qu’elle permet de booster l’immunité notamment avec la propagation d’Omicron et tous les vaccins sont efficaces contre ce variant », a-t-il expliqué. Le directeur n’a pas cessé de rappeler que les quantités de vaccins disponibles sont suffisantes pour vacciner toutes les personnes . « Il est temps de revoir la vie normale et la solution est entre nos mains », a-t-il affirmé.
Selon lui, les enfants sont de grands propagateurs du virus respiratoire et donc ils seront transmetteurs de ce virus d’où la nécessité de respecter les mesures barrières notamment le port de masque. La vaccination des enfants n’est pas une priorité pour le moment »,a-t-il fait savoir.
Interrogé sur la fermeture des établissements scolaires, Pr Derrar a écarté cette possibilité tout en appelant au respect strict du protocole sanitaire.
Fatma Hadj-Oukari