Quatrième vague: Le pic des contaminations prévu pour fin janvier

L’Algérie est en pleine quatrième vague de la pandémie du coronavirus dont les contaminations touchent désormais même les établissements scolaires. C’est ce qu’a indiqué, hier, le chef du service allergies et maladies pulmonaires à l’hôpital de Rouiba (Alger), Merzak Gharnout. « Nous sommes au cœur de la quatrième vague de la pandémie qui touche aussi bien les adultes que les personnes en bas âge », a-t-il déclaré lors de son passage sur les ondes de Radio Sétif.
Le praticien, qui occupe aussi la fonction de doyen de la faculté de médecine d’Alger, a indiqué que plusieurs contaminations ont été détectées dans les écoles. Le professionnel de la santé a estimé que l’arrivée du pic des contaminations de la quatrième vague est prévu pour fin janvier courant. « Nous sommes dans une courbe ascendante, et il est possible d’atteindre le pic des contaminations fin janvier courant », a-t-il indiqué, faisant savoir qu’un grand nombre de patients reçoivent un traitement à domicile sans qu’il ne soient touchés par des symptômes graves.
Il a précisé, par ailleurs, que la quatrième vague, caractérisée par la montée en puissance du variant Omicron, est différente des précédentes en ce qui concerne la nature des symptômes enregistrés chez les patients. « Le mal à la gorge, le nez qui coule, maux de tête, la fièvre, la transpiration et la faiblesse sont parmi les symptômes enregistrés chez les patients au cours de la vague actuelle », a déclaré l’intervenant.
L’invité de Radio Sétif a affirmé, dans ce cadre, que le variant qui circule actuellement est caractérisé par une forte contagiosité mais il est moins dangereux par rapport aux autres souches. « Il faut signaler, cependant, que nous enregistrons des décès chaque jour, les services de réanimation sont pleins et le nombre de patients qui arrivent aux établissements hospitaliers augmente chaque jour », a-t-il averti.
Il a affirmé, dans le même sillage, que la vague actuelle ne sera pas plus dangereuse que la troisième, il a insisté par ailleurs sur l’impératif pour les citoyens de se faire vacciner pour atteindre l’immunité collective.
Karim Yahyaoui