Variants du coronavirus: La 3e dose d’AstraZeneca augmente la réponse des anticorps
La troisième dose de rappel du vaccin AstraZeneca augmente la réponse du système immunitaire contre les variants bêta, delta, alpha et gamma du coronavirus. C’est ce qui ressort des nouvelles données d’une analyse préliminaire d’un essai d’innocuité et d’immunogénicité qui est toujours en cours. La troisième dose du sérum d’AstraZeneca permet à l’organisme humain de développer des anticorps contre les différents mutants du coronavirus y compris l’Omicron, a indiqué le laboratoire dans un communiqué rendu public ce lundi.
« Les résultats positifs d’une analyse préliminaire d’un essai d’innocuité et d’immunogénicité en cours (D7220C00001) ont montré que le vaccin AstraZeneca COVID-19 (ChAdOx1-S [Recombinant]), lorsqu’il est administré comme une troisième dose de rappel, augmenté la réponse immunitaire aux Bêta, Delta, Alpha et Gamma SRAS- variants du CoV-2 », a fait savoir le laboratoire dans son communiqué.
S’agissant du variant Omicron, le laboratoire a précisé qu’une analyse supplémentaire a montré également une augmentation de la réponse des anticorps contre cette souche après une troisième dose. « Une analyse à part des échantillons de l’essai a montré une réponse accrue des anticorps au variant Omicron », souligne le laboratoire suédo-britannique.
La même source a précisé que les résultats ont été observés chez des individus préalablement vaccinés avec un vaccin AstraZeneca COVID-19 ou un vaccin à ARNm. Concernant les autres types de vaccins tel que le Coronavac, les niveaux d’anticorps ont augmenté après la troisième dose du vaccin AstraZeneca COVID-19, selon un autre essai de phase IV.
« Un essai de phase IV distinct explique dans une prépublication avec The Lancet sur SSRN est a montré qu’une troisième dose du vaccin AstraZeneca COVID-19 augmentait considérablement les niveaux d’anticorps après une série de vaccins primaires avec CoronaVac (Sinovac Biotech) », a fait savoir le communiqué des laboratoires AstraZeneca.
Ces données pourraient pousser les pays à adopter le vaccin d’AstraZeneca pour effectuer les doses de rappel, même si les vaccins de la première et de la seconde dose sont différents.
Selon le même communiqué, « ces données s’ajoutent à un ensemble croissant de preuves soutenant le vaccin AstraZeneca COVID-19 en tant que troisième dose de rappel quelque soit les calendriers de primovaccination testées.2,3 La Société soumet ces données supplémentaires aux autorités sanitaires du monde entier étant donné le besoin urgent de la troisième dose de rappel ».
À ce propos, le Vice-Président Exécutif, BioPharmaceuticals R&D, AstraZeneca, Sir Mene Pangalos, a affirmé que » (…) ces données montrent qu’elles ont un rôle important à jouer en tant que troisième dose de rappel, notamment lorsqu’il est utilisé après d’autres vaccins. Compte tenu de l’urgence continue de la pandémie et de la réponse immunitaire accrue du vaccin AstraZeneca COVID-19 au variant Omicron, nous continuerons à faire progresser les soumissions réglementaires dans le monde entier pour son utilisation comme troisième dose de rappel ».
Pour Rami Scandar, Président Proche-Orient et Maghreb, AstraZeneca, les dernières données sur le vaccin AstraZeneca COVID-19 montrent que lorsqu’il est utilisé comme troisième dose de rappel, il augmente la réponse immunitaire contre tous les variants préoccupants, y compris quand il est utilisé après d’autres vaccins.
« Ceci est d’une importance particulière compte tenu de la propagation du variant Omicron. Nous sommes heureux de partager ces nouvelles données et de réitérer notre engagement envers les pays du Proche-Orient et du Maghreb pour préserver la santé et le bien-être de tous », a-t-il enchaîné.
De son côté, le Professeur Sir Andrew J Pollard, chercheur en chef et directeur de l’Oxford Vaccine Group à l’Université d’Oxford, a déclaré que ces études importantes démontrent qu’une troisième dose de rappel du vaccin AstraZeneca COVID-19 après deux premières doses du même vaccin, ou après des vaccins ARNm ou inactivés, booste considérablement l’immunité contre le COVID-19.
« Le vaccin Oxford-AstraZeneca convient en option pour renforcer l’immunité dans la population pour les pays qui considèrent les programmes de rappel, s’ajoutant à la protection déjà démontrée avec les deux premières doses », a-t-il rassuré.
Le laboratoire suédo-britannique a affirmé enfin que l’essai d’innocuité et d’immunogénicité D7220C00001 a montré que le vaccin AstraZeneca COVID-19 continuait d’être généralement bien toléré. D’autres analyses de l’essai sont attendues au premier semestre 2022.
Karim Yahyaoui