Covid: Le virus touche de plus en plus les enfants
La crise sanitaire du Coronavirus tirée par les variants Omicron et Delta poursuit son chemin. Les nouvelles contaminations ont dépassé 800 cas en 24 heures. Toutes les catégories de personnes sont touchées et cela fait un moment que les jeunes ne sont plus épargnés. Les professionnels de la santé ont confirmé la hausse des cas parmi les sujets jeunes. Depuis son apparition, le variant Omicron qui se propage à une grande vitesse n’épargne personne et plusieurs écoliers manquent à l’appel ces derniers jours.
Certains établissements scolaires sont contraints de fermer leur porte pour une période de dix jours. Syndicats et associations de parents d’élèves appellent les autorités à fermer les écoles pour éviter une large contamination. Les professionnels de santé appellent aux respects stricts des mesures sanitaires notamment le port de masque pour les élèves et tout le personnel éducatif pour éviter l’hécatombe.
Selon le Pr Ryad Mahyaoui, membre du comité scientifique a confirmé cette tendance hausse et les structures hospitalières reçoivent de plus en plus d’enfants souffrants des complications de la maladie. Le praticien a déploré l’absence des chiffres des enfants touchés par le virus. « Nous avons besoin des chiffres officiels pour mettre en place une stratégie de riposte », a-t-il dit.
La prochaine étape sera d’organiser une réunion avec le ministère de l’éducation nationale pour faire un point de situation. Sur la vaccination de cette frange de la société qui a fait couler beaucoup d’encre, Pr Mahiyoui a fait savoir que le dossier est toujours en cours d’étude. Selon lui, le comité scientifique rendra publique très prochainement sa décision sur le sujet. « Nous ne sommes pas encore mis d’accord sur la marque du vaccin qu’on va administrer et quelle est la tranche d’âge concernée par la vaccination, une raison pour laquelle nous n’avons pas encore pris une décision finale », a-t-il expliqué.
Le plus important pour lui, sera de vacciner les enseignants et tout le personnel du secteur de l’éducation dont le taux est toujours faible afin de se protéger et de protéger les enfants. «La situation que traverse nos écoles était prévisible puisqu’il a toujours cette réticence à la vaccination malgré différentes campagnes afin d’inciter ce personnel à la vaccination», a-t-ajouté.
Pour sa part, le Pr fawzi Derrar, directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie a fait savoir que cette station n’est pas une surprise pour personnes puisque depuis l’apparition de la pandémie les enfants ont été toujours touchés. Les enfants sont les vecteurs de tous les virus respiratoires. Les directeurs d’établissements sont invités à prendre toujours les mesures nécessaires pour éviter aux écoles d’être des foyers de contamination. « Je pense que le plus urgent sera de veiller au respect du protocole sanitaire et non pas la vaccination des enfants de 12 à 18 ans », a-t-il estimé.
Selon lui, la fermeture des établissements scolaires n’est pas une solution pour stopper la propagation du virus.
Fatma Hadj-Oukari