Pr Djidjik « Le variant Delta disparaîtra d’ici quelques semaines »
La courbe des nouvelles contaminations se rapproche des 700 cas. Selon le Pr Réda Djidjik, Chef de service du laboratoire d’immunologie médicale à l’hôpital de Beni Messous et Doyen de la Faculté de pharmacie, le nombre de cas a complètement explosé ces derniers jours. invité par la radio chaine 3, le Professeur a indiqué que les services de réanimation et autres services enregistrent un afflux important de malades avec une prédominance du variant Omicron avec environ 4200 malades hospitalisés au niveau national.
Il a rappelé qu’au début de la 4e vague, vers le début du mois de décembre, le variant Delta était le plus donnant et avec l’apparition du nouveau variant Omicron la tendance commence à s’inverser. Selon lui, l’Institut Pasteur d’Algérie a déclaré 50% de variant Omicron sur l’ensemble des séquençages menés ces derniers jours. « Fort heureusement que ce dernier n’est pas aussi dangereux que le Delta et il est fort probable que nous atteignons les 100% de Omicron d’ici peu de temps cela veut dire que nous aurons probablement moins de cas graves avec le Omicron »,a-t-il estimé.
Pr Djidjik a fait savoir que les autorités ont mis en place tous les moyens pour éviter le scénario vécu la troisième vague . « Le ministère de la Santé et les autorités politiques ont beaucoup appris de la troisième vague où nous avons eu beaucoup de soucis à gérer la situation surtout avec l’histoire de l’oxygène. Je pense que nous avons pris toutes les dispositions cette fois-ci les l’oxygène est disponible quantité suffisante», a-t-il dit.
Selon lui, les cas hospitalisés n’ont pas besoin de grande quantité en oxygène puisque les formes cliniques sont complètement différentes entre le variant Omicron et le Delta. « Peu à peu, le variant Omicron est en train de prendre la place du Delta et lorsque ce dernier n’arrive pas à pénétrer dans la cellule humaine il n’aura plus survécu il va disparaître dans quelques semaines»,a-t-il expliqué.
« Malgré sa contagiosité supérieure observé à l’échelle mondiale, nous constatons que le variant Omicron est moins virulent que le Delta, nous avons moins de patients oxygéno-dépendants et moins de détresse respiratoire et de moins de décès et c’est la bonne nouvelle de cette nouvelle vague». L’invité de la radio a fait savoir que certaines équipes médicales, notamment japonaises, ont démontré que le test antigénique n’est positif qu’à compter du deuxième jour, voire même, du quatrième jour après l’apparition des symptômes.
Il a recommandé en cas d’apparition des symptômes et d’un test négatif, de refaire le test antigénique au 2e jour et au 4e jour. Sur le la fin de cette pandémie, certains experts se disent optimiste puisque l’humanité se rapproche de la fin de cette crise avec l’arrivé de nouveau variant qui va s’affaiblir de jour en jour jusqu’au mois de mars où sera question d’une grande période d’accalmie très importante.
Au cours de son intervention, le responsable a réitéré son appel à la population d’aller se faire vacciner. « Même s’il ne protège pas à 100%, le vaccin a prouvé son efficacité contre les formes graves de la maladie et nous évite l’hospitalisation et réduit la mortalité et il nous a permis de contrôler cette pandémie et tous les travaux l’ont démontré», a-t-il expliqué.
Il a, par ailleurs, recommandé de traiter au cas par cas les établissements scolaires ou lieu d’aller la fermeture totale de toutes écoles. « il faut être calme, le variant Omicron n’est pas mortel, donc, ce n’est pas la peine de se verser dans l’alarmisme et d’appeler au confinement général »,a-t-il affirmé.
Fatma Hadj-Oukari