Pr Mahyaoui: « La suspension des cours rompra la chaîne de transmission du virus »
Le membre du Comité scientifique de suivi de la pandémie de la Covid-19, le Pr Ryad Mahyaoui a indiqué ce jeudi que la suspension des cours des trois cycles de l’éducation nationale pour une durée de dix jours permettra de rompre la chaîne de transmission du coronavirus au sein des établissements scolaires. « Cette suspension (des cours) de dix jours va rompre la chaîne de transmission et permettra de diminuer, voire arrêter la propagation de ce virus en milieu scolaire », a-t-il déclaré lors de son intervention sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale.
Le Pr Mahyaoui a affirmé qu’il faut profiter de ces dix jours pour mettre en place les moyens permettant de protéger les membres de la famille éducative et appliquer les mesures de prévention comme la distanciation sociale, les moyens d’aération et le recours à l’usage du gel hydro-alcoolique.
Le professionnel de la santé a précisé également qu’il faut surtout profiter de la période de suspension des cours pour lancer la quatrième campagne de vaccination en milieu scolaire.
Vaccination des enfants entre 11-17 : La question est toujours d’actualité
Au sujet de la vaccination des enfants de la tranche d’âge de 11-17 ans dont la question n’est pas encore tranchée par le Comité scientifique, le Pr Mahyaoui a affirmé que « le sujet est toujours d’actualité et le débat reste ouvert ».
Il a précisé qu’une réunion est programmée pour aujourd’hui, jeudi 20 janvier, durant laquelle le Comité scientifique se penchera sur ce sujet, entre autres. « Il faudrait avoir des arguments scientifiques plus lourds pour pouvoir décider de la vaccination des enfants et du type du vaccin », a-t-il déclaré à ce sujet.
Il a souligné dans ce sillage que le Comité scientifique penche plus sur la vaccination de l’enfant proche de l’adulte que l’enfant de moins de 11 ans.
Karim Yahyaoui