France: L’utilisation de la pilule anti-Covid-19 de Pfizer autorisée

Le laboratoire américain Pfizer a produit un traitement contre le coronavirus appelé Paxlovid. Ce traitement antiviral, qui pourra substituer à la vaccination, a reçu en France l’autorisation de la Haute autorité de santé (HAS). Cette autorité a ainsi donné vendredi dernier son feu vert pour l’autorisation de ce traitement et le lancement des livraisons qui auront lieu dans quelques jours. Lundi dernier, c’est l’agence nationale du médicament française qui avait donné, en premier, son feu vert pour l’utilisation Paxlovid, appelé aussi le Nirmatrelvir.
Ainsi, l’avis favorable de la HAS pour l’utilisation précoce du Paxlovid comme traitement curatif contre la Covid-19 ne concerne pas les enfants, mais les adultes.
Le Paxlovid est le premier antiviral anti-Covid à avoir obtenu une autorisation d’accès précoce. La HAS «autorise l’accès précoce au traitement Paxlovid (nirmatrelvir/ritonavir) du laboratoire Pfizer pour les adultes atteints de Covid-19 ne nécessitant pas d’oxygénothérapie et à risque élevé d’évolution vers une forme grave de la maladie», a indiqué cet organisme dans un communiqué.
« Aujourd’hui, la HAS donne son feu vert à l’utilisation du Paxlovid. Cet antiviral est indiqué pour les adultes infectés par le SARS-CoV-2 qui ne nécessitent pas une supplémentation en oxygène et qui présentent un risque élevé d’évolution de leur infection vers une forme sévère de la maladie », précise encore la même autorité.
Sur le plan des risques de son utilisation pour certaines catégories de patients, le Paxlovid est contre-indiqué chez les personnes avec une insuffisance hépatique sévère ou une insuffisance rénale sévère, indique la HAS. Elle pointe également le risque important d’interactions médicamenteuses lors de la prise de Paxlovid pour les patients qui prennent un autre traitement.
Pour ce qui est des caractéristiques du Paxlovid, celui-ci sera commercialisé sous forme d’une pilule administrée par voie orale à raison de trois comprimés par jour pendant cinq jours. C’est un traitement qui est avant tout destiné aux populations à risque (personnes très âgées, immunodéprimées, atteintes de certaines maladies rares…).
Il est recommandé de prendre le Paxlovid dès que possible après le diagnostic positif au Covid-19 et au maximum dans les cinq jours suivant l’apparition des symptômes.
S’agissant de son efficacité, une étude clinique a démontré que face au variant Omicron, le Paxlovid réduit d’environ 85% le risque d’être hospitalisé ou de décéder du Covid
La commercialisation de cet antiviral se fera notamment à travers une prescription par les médecins généralistes, dans toutes les pharmacies.
Karim Yahyaoui