Pr Kamel Djenouhat: «Avec l’Omicron, la politique de zéro cas Covid-19 n’existe pas»
La hausse vertigineuse des nouvelles contaminations enregistrées ces derniers jours n’a pas impacté la prise en charge des malades puisque les services Covid ne sont pas encore saturés. C’est ce qu’à indiqué le Pr Kamel Djenouhat, président de la société algérienne d’immunologie. Invité, aujourd’hui par la radio nationale chaîne III a fait savoir que cette situation n’est pas spécifique à l’Algérie, le nombre de cas est passé de 900. 000 à 3 millions nouveaux cas par jour. Selon lui, cette tendance est favorisée par l’apparition du variant Omicron.
Au cours de son intervention, Pr Djenouhat , a indiqué que l’Algérie s’est bien préparée pour cette 4e vague en mettant en place tous les moyens humains et matériels. Depuis plusieurs mois, nous avertissons la population et les autorités que le mois de janvier sera difficile. D’après les chiffres de l’institut Pasteur d’Algérie, le variant Omicron est en train de prendre le dessus sur le Delta avec plus 60% des cas testés et ce taux atteindra 100% dans quelques jours. « Les laboratoires privés sont en train de diagnostiquer jusqu’à 100 cas positifs par jour.
En se référant à tous ces indicateurs, nous estimons que le nombre de cas s’élève à peu plus de 20.000 cas quotidiennement », a-t-il dit.
Selon lui, plus de 50%de la population est contaminée et avec cette courbe ascendante, l’Algérie atteindra le pic dans quelques jours et les wilayas qui n’ont pas enregistré des cas ne tarderont à être touchées. « Avec la propagation de l’Omicron, la politique de zéro cas Covid-19 n’existe pas »,a-t-il affirmé.
Interrogé sur la ruée vers les tests antigéniques, le Pr Djenouhat a insisté sur un dépistage massif. Ces tests sont préconisés dès le premier jour de l’apparition des symptômes jusqu’au cinquième jour. Dans sa dernière directive, a poursuivi l’invité de la radio, le président de la République a insisté sur la nécessité de rendre accessible les moyens de dépistage.
« Nous appelons tous les responsables des structures hospitalières d’acheter les tests antigénique qui ne coûtent pas chers et de les distribuer gratuitement pour une prise en charge précoce des malades comme cela se fait dans plusieurs pays où on donne des tests aux malades pour se faire dépister et recenser le maximum le nombre de personnes touchées »,a-t-il proposé.
Par ailleurs, le Professeur a indiqué que le nombre de décès est toujours important entre 10 et 15 cas par jour et ce chiffre sera revu à la hausse dans les prochains jours. Au sujet de la vaccination, Pr Djenouhat a affirmé que le vaccin reste le meilleur moyen pour casser la chaîne de transmission. « Nous devons tous casser cette courbe. Le port de masque est toujours préconisé et d’éviter la saturation des structures hospitalières », a-t-il conclu.
Fatma Hadj-Oukari