Vaccination anti-Covid-19: Les nouveaux chiffres dévoilés
Les nouveaux chiffres liés au taux de la vaccination contre le coronavirus en Algérie ont été révélés ce dimanche par le Pr Ryad Mahyaoui, membre du Comité scientifique de suivi de la pandémie du coronavirus. Intervenant sur les ondes de la chaîne II de la Radio nationale, le professionnel de la santé a affirmé que plus de 6 millions et 700 000 personnes ont reçu deux doses de vaccin anti-Covid-19 alors que 7 millions et 500 000 personnes en ont reçu une seule dose.
S’agissant de la situation épidémiologique actuelle caractérisée par une forte hausse des contaminations dont le seuil de 2000 cas a été dépassé ces dernières 24 heures, le Pr Mahyaoui a confirmé que l’Algérie est entrée officiellement dans la quatrième vague, précisant que le variant Omicron est le plus répandu par rapport au mutant Delta.
« Les chiffres enregistrés quotidiennement confirment que le variant Omicron, qui contient 32 mutations, dispose d’une grande vitesse de transmission par rapport au mutant Delta de 70 % », a-t-il affirmé. « Il est prouvé que le variant Omicron a une capacité supérieure à pénétrer dans le système respiratoire ».
Le professionnel de la santé a affirmé que les chiffres enregistrés quotidiennement suscitent de l’inquiétude, rassurant, toutefois, que les symptômes provoqués par l’Omicron sont légers par rapport au variant Delta, « mais cela ne signifie pas que les mesures sanitaires ne doivent pas être respectées », a-t-il insisté.
L’invité de la chaîne Deux a affirmé que « ce sont les personnes non vaccinées qui ont été contaminées par le variant Omicron ». Le Pr Mahyaoui a, à cette occasion, appelé les citoyens à appliquer les mesures de prévention et de protection contre le virus et à aller se faire vacciner, affirmant qu’il s’agit de la seule solution qui permet de limiter les infections.
Karim Yahyaoui