Protocole sanitaire au travail : quelles sont les évolutions au 27 janvier 2022 ?
Dans l’instruction N° 01 du 27 janvier, le ministère de la santé a actualisé les critères de levée de confinement et de reprise du travail d’un cas Covid. Selon ce document signé par le directeur général de la prévention, le Dr Djamel Fourar, tenant compte de l’état actuel des connaissances scientifiques, la vient actualiser les critères de levée de confinement et de reprise de travail, d’un cas Covid19 en fonction des formes cliniques, la durée de confinement s’établit comme suit:
Pour les formes asymptomatiques avec une RT-PCR positive, ou un test antigénique acté positif réalisée à l’occasion d’un dépistage ou d’une enquête autour d’un cas de Covid 19. La durée de confinement recommandée est de 05 jours à partir du jour du prélèvement positif alors que cette période était de 10 jours dans l’instruction N° 21 du 30 novembre 2020, relative à l’actualisation des critères de levée de confinement et de reprise du travail d’un cas Covid 19 .
Lors de la reprise de travail, le port obligatoire d’un masque FFP2 est de rigueur pendant trois jours au minimum. Pour les formes symptomatiques bénignes ou modérées chez les cas confirmés ou chez les cas probables, telles que définis dans la Note N 20 du 5 mai 2020 relative à l’actualisation de la définition de cas COVID 19, la durée de confinement recommandée est de 07 jours à partir du 1 jour des symptômes alors qu’il était de 10 jours dan la précédente instruction. Lors de la reprise de travail, le port obligatoire d’un masque FFP2 est de rigueur pendant 03 jours au minimum, a précisé le même document. En ce qui concerne les formes symptomatiques graves (cas confirmé ou probable), la levée de confinement dépendra de l’évolution clinique et ne pourra se faire qu’à partir de 21 jours depuis le début des symptômes, une même durée dans l’instruction N° 21 .
La reprise des activités professionnelles après une infection COVID-19 est assujettie à une décision médicale délivrée par le médecin de travail ou le médecin habilité. Le critère virologique (RT-PCR) n’est pas nécessaire pour la reprise de travail. Une importance particulière doit être accordée à la stricte application des directives édictées dans la présente note qui doit faire l’objet d’une large diffusion et qui est téléchargeable sur le site www.sante.gov.dz.
Face à la hausse des contaminations parmi les travailleurs, la Caisse nationale de sécurité sociale pour les travailleurs salariés aura sûrement des difficultés à rembourser tous ces congés de maladie.
Fatma Hadj-Oukari