Tension sur les médicaments : l’UNOP s’engage à assurer la continuité de la production

Les entreprises pharmaceutiques s’engagent à répondre à la sollicitation du ministère de l’Industrie pharmaceutique pour porter à la hausse leurs capacités de production en vue de garantir la disponibilité des médicaments prescrits dans le protocole thérapeutique contre le coronavirus dont la demande a fortement augmenté ces dernières semaines. Dans un communiqué rendu public ce lundi, l’Union nationale des opérateurs pharmaceutiques (UNOP), a indiqué que les entreprises adhérentes à l’association déploient d’importants efforts pour continuer à produire les médicaments en dépit de l’impact de la pandémie sur le processus de production et sur les personnels.
Rappelant les instructions du ministère de l’Industrie pharmaceutique pour augmenter les capacités de production, l’association des opérateurs pharmaceutiques a indiqué dans son communiqué que « l’ensemble des entreprises pharmaceutiques concernées, adhérentes à l’UNOP, ont, en dépit du nombre non négligeable de leurs personnels eux-mêmes contaminés, déploient d’énormes efforts pour assurer la continuité des activités de production ».
Outre les contaminations enregistrées au sein de leurs personnels, les entreprises pharmaceutiques affirment, selon le communiqué du l’UNOP, avoir fait face à la volatilité des prix de matières premières et la hausse des prix de leur transport aussi bien maritime qu’aérien, ce qui a entravé leur activité.
« La continuité de nos activités est aussi entravée par la volatilité inquiétante des prix de certaines matières premières et l’explosion des prix des transports aériens et maritimes », peut-on lire dans le communiqué de l’UNOP.
Évoquant l’impact de la quatrième vague de la pandémie sur le marché du médicament, l’association a reconnu que « plusieurs médicaments connaissent effectivement des tensions liées à l’explosion du niveau de leur demande au cours des dernières semaines ».
Pour remédier à cette situation, l’UNOP a affirmé que les entreprises adhérentes ont reçu des instructions du ministère de l’Industrie pharmaceutique pour « mobiliser leurs personnels durant au moins six jours par semaine et à prendre les mesures idoines leur permettant de relever rapidement le niveau de leur capacité de production et d’accroître substantiellement les quantités de produits à injecter au niveau du marché national ».
L’association a ainsi souligné que les différents opérateurs membres et adhérents s’engagent à rester mobilisés pour surmonter la conjecture actuelle que vit l’Algérie.
« Les membres de l’UNOP, ainsi que nos adhérents représentants les fournisseurs d’équipements médicaux, et des dispositifs médicaux, dont le personnel est sur le terrain pour assurer la maintenance des équipements et la continuité des soins, restent mobilisés afin de surmonter sans encombre cette difficile situation que traverse notre pays », a conclu le communiqué.
Karim Yahyaoui