L’OMS appelle à ne pas crier victoire trop tôt face au coronavirus
Ce n’est pas encore la fin de la pandémie de la Covid-19, affirme l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en dépit de la baisse de la virulence du variant Omicron, la souche qui domine en termes des contaminations dans la plupart des pays à travers le monde. L’Organisation a jugé ce mardi qu’il est prématuré de déclarer victoire face au coronavirus. C’est ce qu’a affirmé le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui.
« Il est prématuré pour tout pays de se rendre ou de déclarer victoire », a déclaré le directeur général de l’OMS, affirmant être inquiet face à une progression des décès dans la plupart des régions du monde. Son appel à la prudence survient alors que certains pays envisagent le retour à la vie d’avant. Le Danemark a même franchi ce pas mardi, en dépit d’un niveau record de cas de Covid-19, s’estimant en mesure de le faire grâce à sa forte couverture vaccinale et à la moindre sévérité du variant Omicron. « Plus de transmission signifie plus de décès », a affirmé le Dr Tedros.
Il convient de signaler que l’OMS fait partie de la liste des personnes et institutions nommées pour le prix Nobel de la paix 2022. L’organisation onusienne est nommée pour son travail pendant la pandémie. L’institution faisait déjà partie de la liste des nommés en 2021.
Karim Yahyaoui