Lutte contre la rétention des médicaments : des mesures fermes contre les spéculateurs

Pour assurer la disponibilité des médicaments qui entrent dans le protocole thérapeutique contre la Covid19, l’observatoire de veille sur la disponibilité des produits pharmaceutiques s’est réuni en session extraordinaire avec tous ses partenaires. Présidée par son président le Dr Redha Belkacemi, la réunion a été consacrée au suivi de la disponibilité des médicaments entrant dans le cadre du protocole de thérapeutique Covid-19, selon un communiqué du ministère de l’industrie pharmaceutique. Dans son intervention, le président a rappelé l’ensemble des mesures prises par le ministère de l’industrie pharmaceutique dans le cadre de la veille sur la disponibilité des médicaments inscrit dans le protocole de la COVID.
Depuis quelques jours, les ministères de l’industrie pharmaceutique et du commerce renforcent les opérations d’inspection qui ont abouti à la libération d’importantes quantités stockées ainsi que des mises en demeures et notification de fermeture prononcées à l’encontre des contrevenants.
Dr Belkacemi a salué l’implication et la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la chaîne du médicament à travers le respect des mesures des réquisitions et qui ont contribué à une meilleure disponibilité des produits entrant dans le cadre du protocole de thérapeutique Covid-19. Le même document a rappelé que paracétamol, plus de 22 millions de boîtes livrées aux établissements de distribution du 1er Novembre au 27 Janvier en plus des 03 millions de boîtes prévus à la distribution durant la semaine du 28 janvier au 03 février 2022 pour les deux dosages 500 mg et 1gr.
Pour l’Enoxaparine, il a été procédé à la mise sur le marché d’une quantité de plus 03 millions Unité de Vente durant la période du 01 Novembre 2021 au 27 Janvier 2022, avec près de 500 000 unité prévu à la distribution cette semaine à la faveur de la mise sur le marché du Théranox produit par les laboratoires Biothéra.
Une libération prévisionnelle de 500.000 unités durant le mois de février pour ce nouveau produit. Disponibilité des tests antigéniques 2.400 000 de tests autorisés à l’importation en plus des quantités produites localement.
La réunion a également permis l’étude de la disponibilité des médicaments dispensés en officines notamment les insulines dont tous les programmes d’importation ont été libérés et dont plus de 300 000 unités sont prévus à la distribution dès le début du mois de février en cours.
Fatma Hadj-Oukari