Grève des pharmaciens à partir du 28 février

Le Syndicat national des officines pharmaceutiques (Snapo) a annoncé dans un communiqué rendu public ce samedi la tenue d’une grève nationale renouvelable à partir du 28 février prochain. L’annonce de cette grève cyclique fait suite « aux menaces et déclarations visant les officines pharmaceutiques », a indiqué syndicat, précisant que le Bureau national du Snapo s’est réuni samedi en session extraordinaire au niveau de son siège national.
Le syndicat a fait savoir qu’il tiendra une conférence de presse le 16 février au niveau de son siège national. Le Snapo est ensuite revenu, dans son communiqué, sur « les déclarations tenues par le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid devant l’Assemblée populaire nationale sur l’activité pharmaceutique et la profession du pharmacien d’officine, annonçant des mesures imminentes qui vont toucher aux fondements de la profession », lit-on dans le communiqué.
Le syndicat a affirmé qu’il n’avait pas été invité à prendre part au travail visant la révision de la réglementation régissant les officines pharmaceutiques. « Contrairement aux déclarations faites, le Snapo n’a pas été associé par le ministère de la Santé à aucun travail sur l’éventuelle révision de la réglementation régissant les officines pharmaceutiques », a précisé le syndicat.
Le Snapo a tenu à rappeler que « l’exercice d’une profession de santé ne doit pas être soumis à des considérations de libre concurrence se basant sur des critères commerciaux ou lucratifs qui risquent de mettre en péril la sécurité sanitaire et la subsistance de la profession ; qui reste avant tout soumise à des règles éthiques et déontologiques répondant à des exigences de santé publique ».
Le Snapo a affirmé aussi que « son conseil national, organe suprême du syndicat, précédemment réuni en session extraordinaire, a donné les pleines prérogatives au Bureau national en vue d’adopter toute mesure et entamer toute démarche pour protéger la profession ».
Karim Yahyaoui